Présentation de Looker Studio, l’outil BI de Google

Publié le 11 mai 2023 - Systèmes d'information

Dans de précédentes newsletters, nous vous avons présenté Power BI, la solution BI de Microsoft. Voici son principal concurrent : Looker Studio.
Anciennement Google data studio, Looker Studio est l’outil BI (Business Intelligence) de Google.

C’est en 2020 que Google finalise l’acquisition de Looker avec une forte envie d’unifier leur famille de produits d’intelligence économique.

À quoi sert Looker Studio ?

Looker Studio est un outil collaboratif très puissant. Il transforme vos données en tableaux de bord lisibles et personnalisables, et permet de mettre en place des rapports dynamiques.

Principales fonctionnalités :

Looker Studio propose un panel de visualisation graphique de ces données, accessible en un clic :

  • Tableau
  • Tableau de données
  • Série temporelle
  • Barres
  • Secteurs
  • Google Maps
  • Airs
  • Nuage de points
  • Jauges
  • Cartes promotionnelles

Chaque graphique est structuré de la façon suivante :

  • « Configurer » permet de choisir les champs qui vont alimenter le graphique
  • « Style » permet de personnaliser le graphique (couleur, valeurs, axes, ajout de ligne de référence)

Voici un exemple de reporting de visualisation de ventes à réaliser en quelques clics et pouvant ensuite être partagé avec d’autres utilisateurs :

Les rapports et les sources de données sont stockés sous forme de fichiers sur le “Cloud”.

Les sources de données à connecter

Pour associer vos données à Looker Studio, il existe deux possibilités :

  • Les connecteurs : ils associent Looker Studio à vos données sous-jacentes. L’association à vos données permet de créer une source de données dans Looker Studio.
  • Les sources de données : elles correspondent à une instance particulière d’un connecteur (par exemple, l’association à une requête ou à une table BigQuery spécifique, à une propriété Google Analytics ou à une feuille de calcul Google Sheets).

Quelques chiffres :

  • Plus d’une vingtaine de connecteurs sont proposés nativement par google (Sheets, YouTube, Analytics).
  • Plus de 600 connecteurs par les partenaires de Google (fichiers CSV, LinkedIn Ads, Amazon Seller).

Ces connecteurs sont facilement retrouvables dans « Source de données » dans l’outil :

Il est en possible de créer un connecteur de communauté afin de :

  • Le publier dans la galerie de connecteurs
  • Le promouvoir auprès des utilisateurs de Looker Studio

À noter que l’utilisation des connecteurs de communauté peut être payante.

Exemple de l’entreprise Supermétrics qui a créé les connecteurs suivants :

  • LinkedIn Ads (Par Supermetrics) : Permet d’obtenir un aperçu complet de données venant de LinkedIn Ads en fournissant des statistiques sur les publicités, l’audience et les mises à jour promues.
  • JSON/CSV/XML (Par Supermetrics) : Permet de combinez les données de n’importe quelle source, notamment les fichiers au format JSON, CSV et XML.

 

L’écosystème autour de Looker Studio

Looker Studio est interconnecté avec les applications dans l’écosystème Google Workspace. Une galaxie d’applications gravite autour. Pour citer les principales :

Quelles différences entre la version gratuite et la version payante de Looker ?

Looker Studio est aussi disponible en version payante, via Looker Studio Pro.
Le tarif de cette version « Pro » est de 7$ par utilisateur actif par mois, réduit à 6$ par utilisateur actif et par mois si vous vous engagez sur un an pour 1 000 utilisateurs.

Les plus :

Conclusion

Looker Studio est donc une alternative assez complète à Power BI. L’outil est globalement plus accessible que son concurrent, tout en offrant une panel de visualisations variées.

Les fonctions de partage, payantes dans Power BI, sont désormais gratuites dans Looker Studio. Power BI est cependant plus complet que son concurrent de Google, avec notamment les dernières mises à jour qui facilitent l’expérience utilisateur et décuplent les possibilités.

Nous reviendrons dans une prochaine Newsletter sur une comparaison entre les 2 outils.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous former sur Power BI ou Looker Studio.

Publié le 11 mai 2023 - Systèmes d'information

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2022/01/ACTU-EMARGENCE_Suivi_medical-1280x640-1.png
    Actualité 18 janvier 2022
    Les règles en matière de visites médicales de pré-reprise et reprise après un arrêt de travail évoluent. Cela fait suite à la publication de la loi dite “santé au travail” en août 2021. Les informations ci-dessous précise quand la visite doit être organisée, pour les arrêts qui dé...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/03/LESECHOS_EMARGENCE.jpg
    Actualité 25 mars 2024
    Emargence se renforce et se diversifie pour mieux vous accompagner. En plus de nos missions « traditionnelles » (conseils et accompagnement tout au long du cycle de vie de l’entreprise), nous proposons désormais de nouveaux services pour répondre aux besoins des organisations : analyse d...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/01/ACTU-EMARGENCE_INDEX_EGALITE_2022-scaled.jpg
    Actualité 01 mars 2023
    Chez EMARGENCE, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est au centre de notre politique de Ressources Humaines et au coeur de nos valeurs ! Cette année encore, notre engagement est récompensé en obtenant la note de 96/100 à l’Index de l’égalité professionnelle femmes-...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter