Création de votre entreprise en 4 étapes
Choisir vos statuts et gérer les formalités
Choisir mon statut du dirigeant
Domicilier votre entreprise
Recruter et administrer mon personnel
SAS, SARL, EURL, SASU, société à mission,… Le choix du statut juridique est déterminant car il impacte le cadre juridique, fiscal et social de votre future entreprise. Loin d’être une étape facile, il convient préalablement d’étudier de multiples paramètres pour définir la forme juridique adaptée à votre projet.
Quel statut juridique choisir ?
Il n’existe pas de forme juridique idéale mais une forme juridique adaptée à votre situation, vos priorités et à la nature même de votre projet. Il faut se poser les bonnes questions pour éclairer ce choix. Quels statuts sont adaptés à votre activité ? Comment envisagez-vous de vous rémunérer ? Souhaitez-vous protéger votre patrimoine privé, contrôler l’actionnariat, organiser une gouvernance sur mesure, … ?
Cette étape pouvant paraître complexe, vous avez besoin d’être éclairé sur les différentes modalités et les conséquences fiscales, juridiques et sociales pour définir la structure juridique adaptée à votre projet.
Notre mission comprend :
- Un rendez-vous d’échange pour déterminer la forme juridique adaptée à votre situation et vos besoins (la réalisation d’une simulation globale plus pourra faire l’objet d’une mission complémentaire)
- L’élaboration des documents constitutifs (projet d’acte, rédaction des statuts, nomination des dirigeants, rédaction de tous les actes annexes relatifs à la constitution de votre structure)
- L’immatriculation de la société au RCS et la production du KBIS
La question du choix de statut du dirigeant est centrale et impacte à la fois sa protection sociale (notamment les gains possibles en retraite par le réacheminement d’une partie des cotisations obligatoires sur un contrat de capitalisation) et sa fiscalité propre (les éventuelles économies de charges sociales peuvent être utilisées pour augmenter la rémunération du dirigeant).
Quel statut de dirigeant choisir ?
Pour déterminer votre statut, il faut au préalable comprendre et quantifier les coûts globaux de votre rémunération et de la protection sociale associée, en comparant les garanties prévoyance et retraite (droits acquis et restant à acquérir, impacts de la capitalisation).
S’adresser à un professionnel permet de savoir s’il existe des possibilités d’augmenter votre rémunération et votre protection sociale sans créer de charges supplémentaires.
Notre mission comprend :
- Un audit complet de votre situation en partant du coût actuel de votre rémunération
- Des préconisations pour :
> Augmenter votre rémunération et votre protection sociale à coût identique
> Maintenir votre rémunération et votre protection sociale en baissant les coûts pour votre entreprise
La société de domiciliation est une véritable alternative à la domiciliation à votre adresse personnelle (limitant votre crédibilité professionnelle et commerciale) ou à la location de bureaux (souvent onéreuse et contraignante). Au-delà de la gestion optimisée de votre courrier, vous pourrez disposer de services administratifs complémentaires.
Pourquoi domicilier mon entreprise ?
Si votre société est en cours de création, la société de domiciliation est idéale pour disposer d’une adresse commerciale sans louer un bureau ou pour ouvrir un nouveau bureau dans une autre région ou à l’étranger. Si votre société a déjà été créée, vous pouvez transférer votre siège social à une adresse plus prestigieuse et stratégique, sans devoir signer un nouveau bail commercial.
Cette solution permet entre autres :
• De disposer d’une adresse commerciale rapidement en préservant votre vie privée ;
• De faciliter la création et le développement de votre entreprise ;
• D’assurer votre crédibilité professionnelle et commerciale auprès de vos clients, partenaires ou organismes financiers.
Notre mission comprend :
Le pack premium :
- La domiciliation commerciale de votre siège social
- La réception de votre courrier postal avec mise à disposition immédiate dans nos locaux
- La réexpédition postale hebdomadaire de votre courrier (frais offerts)
Ou le pack VIP :
- La domiciliation commerciale de votre siège social
- La réception de votre courrier postal et la notification par votre expert dès réception
- Le traitement de votre courrier postal avec numérisation quotidienne et mise à disposition dans votre espace web privé
Qu’il s’agisse de votre premier salarié ou d’une nouvelle embauche, l’administration du personnel fait partie intégrante de la gestion d’une entreprise et comprend toutes les étapes qui accompagnent la vie professionnelle du salarié : de son recrutement jusqu’à la fin de son contrat de travail.
Le capital humain : un atout pour votre entreprise
Le principal enjeu du recrutement est d’apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise. Donc autant trouver rapidement les talents qui participeront à développer votre activité à long terme.
Cependant, le recrutement et la gestion quotidienne des ressources humaines sont des fonctions complexes qui nécessitent d’être rigoureux et à jour des formalités et des procédures à respecter en fonction des évolutions légales. Sans gestionnaire du personnel dédié, il vous faut une assistance particulière et experte.
Quelques missions :
- Aide au recrutement (rédaction de l’offre, sélection de candidats, détermination du salaire, protection sociale, on-boarding, …)
- Formalités liées à l’embauche (contrat de travail, gestion des documents et procédures obligatoires, …)
- Établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales
- Calcul des indemnités de fin de carrière
- Formalités liées à la rupture du contrat de travail (gestion des procédures disciplinaires, solde de tout compte, …)