Gestion de votre entreprise en 4 étapes
Gérer ma comptabilité
Déléguer ma gestion administrative
Externaliser la paie & les RH
Gérer mon patrimoine
Votre expert-comptable est chargé de veiller à la bonne tenue des finances de votre entreprise, facilitant ainsi le pilotage de votre activité et vos prises de décisions. Il occupe donc une place importante dans la vie de votre entreprise en répondant aux obligations fiscales et juridiques ainsi qu’aux échéances comptables selon le statut de votre entreprise et le régime auquel elle est soumise.
Une mission adaptée à votre besoin
La tenue comptable exige rigueur et régularité.
À chaque attente client, Emargence propose une mission personnalisée :
- Tenue de la gestion administrative comptable (préparation de la comptabilité avec suivi et préparation des règlements, …)
- Tenue complète de votre comptabilité (saisie comptable, déclarations fiscales, bilan comptable, approbation et dépôt des comptes annuels, …)
- Missions complémentaires optionnelles : budget prévisionnel, prévisionnel de trésorerie, situations périodiques, …
Une équipe dédiée aux Industries Culturelles & Créatives :
Les Industries Culturelles, Créatives et Artistiques sont si particulières que leur accompagnement financier ne pouvait passer que par une équipe d’experts-comptables spécialisés : Com’Com
Aujourd’hui Com’Com accompagne plus de 3000 clients issus du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel, les producteurs et éditeurs phonographiques, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….
La réussite d’une activité repose sur 2 facteurs principaux : le savoir-faire et la bonne gestion de l’entreprise.
La mise en place d’une organisation administrative rigoureuse est la clé d’une gestion optimisée et l’assurance de pouvoir se concentrer sur le développement de votre société.
Gagnez en productivité et réduisez le risque d’erreur, en externalisant tout ou partie de votre fonction administrative.
Ne soyez plus démuni face à la complexité des démarches administratives
Vous devez vous libérer des tâches administratives pour recentrer votre énergie sur votre activité et vos clients, en toute sérénité et transparence.
Savez-vous que vous pouvez également profiter des expertises d’Emargence à titre privé, pour vous-même ou pour vos salariés, tout en réduisant vos impôts ?
Certaines de nos prestations sont éligibles au Service à la Personne et ouvrent droit à un crédit d’impôt et à l’application d’une TVA réduite à 10%.
Quelques exemples de missions :
- Domiciliation et gestion du courrier – En savoir +
- Pré-comptabilité – En savoir +
- Gestion des encours clients – En savoir +
- Office Management – En savoir +
- Recherche et déploiement d’outils digitaux collaboratifs – En savoir +
- Accompagnement organisationnel – En savoir +
Les salariés d’une société sont sa force et sa base pour se développer. Mais la gestion du personnel nécessite du temps et des connaissances spécifiques, notamment en termes de réglementation sociale, légale et conventionnelle.
Déléguer pour mieux diriger
Externaliser ses Ressources Humaines signifie que l’on confie tout ou une partie de sa gestion à un prestataire externe.
En effet, la paie et la gestion des Hommes est un métier d’expertise nécessitant une montée en compétence permanente. Cela prend du temps et recoupe de nombreuses expertises (gestion du personnel, du recrutement, de la paie, des entretiens professionnels, … ).
En déléguant tout ou partie des RH, l’entrepreneur peut se concentrer sur sa stratégie RH et bénéficie d’un conseil permanent en droit social.
Quelques exemples de missions :
- Etablissement des bulletins
de paie et déclarations sociales - Assistance à la gestion des Ressources Humaines
- Aide au recrutement
- Pack de conduite de l’entretien professionnel
- Mise en place des élections du CSE
La Société civile immobilière (SCI) est une forme sociale qui présente un certain nombre de caractéristiques dont celle d’être dotée d’un objet social non commercial. Pour autant, les détenteurs d’un ou plusieurs biens immobiliers par l’intermédiaire d’une SCI, sont malgré tout tenus à des obligations en matière comptable et fiscale.
Comment fonctionne une SCI fiscalement ?
La SCI est soumise par défaut au régime de l’impôt sur le revenu (IR). Dans ce cas, vous n’avez pas d’obligations comptables avancées, cependant une tenue fiable de la comptabilité présente un intérêt en cas de cession de parts, de départ ou de décès d’un associé. Elle permet alors d’identifier les droits de chacun des associés dans la société.
La SCI peut également relever de l’impôt sur les sociétés (IS) et la tenue d’une comptabilité devient obligatoire.
Soumis à l’IR ou à l’IS, la gestion de votre SCI nécessitera tout au long de son activité, de nombreuses formalités et déclarations fiscales et comptables.
Notre mission comprend :
- La tenue de la comptabilité
- L’établissement des comptes annuels
- Le secrétariat juridique annuel
- L’établissement et la télédéclaration de la déclaration fiscale
- L’établissement et la télédéclaration de la TVA, le cas échéant.