Remboursement d'un crédit de TVA : « reprendre, c'est voler » ?

Publié le 17 août 2023 - LE QUIZ HEBDO

Une entreprise est titulaire d’un crédit de TVA important. Comme la loi l’y autorise, elle demande à l’administration fiscale de le lui rembourser. Ce que cette dernière accepte, après étude du dossier.

Quelques mois plus tard, à l’occasion d’un contrôle fiscal, le vérificateur décide de remettre en cause ce remboursement et demande à l’entreprise la restitution des sommes indûment versées.

Ce qu’elle refuse, considérant que l’administration ne peut pas changer d’avis : la décision d’accorder un remboursement de crédit de TVA est une décision définitive.

Vrai ou faux ?

La bonne réponse est…
Faux

Le fait, pour l’administration fiscale, d’accepter de rembourser un crédit de TVA ne vaut pas prise de position formelle. Cela signifie qu’elle n’est pas liée par la décision qu’elle a prise.

Un remboursement de crédit de TVA accordé à tort peut tout à fait être remis en cause dans le cadre d’un contrôle fiscal, sous réserve, bien entendu, que le délai de reprise dont dispose légalement l’administration fiscale ne soit pas expiré.

Publié le 17 août 2023 - LE QUIZ HEBDO

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/05/creditimmo.jpg
    La petite histoire du jour 19 mai 2023
    C’est l’histoire d’un couple qui ne peut plus rembourser son crédit immobilier… Parce qu’un couple ne rembourse plus son crédit immobilier, sa banque le met en demeure de payer, mais en vain. Elle met donc fin au contrat de prêt, exige le remboursement immédiat du solde et, pour cela,...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/12/api.jpg
    Actualités 05 décembre 2023

    Les interfaces de programmation applicatives, plus connues en tant qu’application programming interface (API), sont des outils permettant des échanges de données entre différents systèmes, logiciels ou services en ligne. Si la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)...

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/04/rgpd2-2.jpg
    Actualités 03 avril 2023

    Le Comité européen de la protection des données (CEPD) est un organe de l'Union européenne indépendant prévu par le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Il a pour mission principale d'assurer une application cohérente de ce dernier et émet, à ce titre, des lignes d...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter