Plan « eau » : quel contenu ?

Publié le 7 avril 2023 - LES ACTUALITES

53 mesures pour l’eau !

Le 30 mars 2023, le Gouvernement a dévoilé un plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau qui comporte 53 mesures.

Ce plan repose sur 3 axes :

  • organiser la sobriété des usages pour tous les acteurs ;
  • optimiser la disponibilité de la ressource ;
  • préserver la qualité de l’eau.

Au niveau général, l’ensemble des entreprises est invité à établir un plan de sobriété pour l’eau, dans le même esprit que le plan de sobriété énergétique.

Certaines des mesures du plan vont intéresser plus particulièrement certains secteurs, notamment le BTP, l’agriculture et l’industrie.

Par exemple, il est prévu un soutien financier pour les pratiques agricoles économes en eau en 2024 (création de filières peu consommatrices, irrigation au gouttes à gouttes, etc.), ou pour la réalisation de travaux pour réduire la consommation d’eau dans les bâtiments neufs, toujours en 2024.

Une autre mesure est également à retenir : les eaux non conventionnelles (eaux de pluie, eaux grises, etc.) vont être mieux valorisées d’ici 2027. L’objectif est de réutiliser ces eaux pour éviter d’utiliser de l’eau potable, là où elle n’est pas utile (dans les toilettes, par exemple).

Avec le même objectif, les eaux de pluie doivent être mieux récupérées, notamment sur les bâtiments agricoles, pour pouvoir être utilisées pour l’abreuvement des animaux. Des aides vont voir le jour pour généraliser cette pratique dans les années à venir.

Plan « eau » : quel contenu ? – © Copyright WebLex

Publié le 7 avril 2023 - LES ACTUALITES

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Année 2024 - Indices, taux, barèmes juridiques 09 juillet 2024
    L’indice trimestriel des loyers commerciaux (ILC) est constitué de la somme pondérée d’indices représentatifs de l’évolution des prix à la consommation, de celle des prix de la construction neuve et de celle du chiffre d’affaires du commerce de détail. Période Indice Variation sur 1...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/01/formatcontrat.jpg
    Actualités 31 janvier 2024

    Traditionnellement, une promesse de contrat de travail se définit comme une promesse contenant les éléments essentiels et constitutifs du contrat de travail (rémunération, date d’entrée en fonction et poste visé). Mais dans quelle mesure un avenant contenant ces éléments peut-il être...

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/03/cc-default-21.jpg
    Année 2024 - Indices, taux, barèmes fiscaux 06 mars 2024
    Pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024, le taux de la redevance d’archéologie préventive est fixé à 0,68 € par m². Source :  Arrêté du 21 décembre 2023 portant fixation du taux de la redevance d’archéologie préventive...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter