Base de calcul des cotisations pour le personnel du secteur CHR rémunéré au pourboire – Année 2026

Publié le 13 avril 2026 - LES INDICATEURS

Dans les secteurs des hôtels, restaurants, cafés, bowlings, la base de calcul des cotisations est constituée soit par le salaire réel si le personnel est rémunéré au fixe, soit par un montant forfaitaire lorsque le personnel est uniquement rémunéré en pourboires. Dans l’hypothèse où le personnel est rémunéré au pourboire, les cotisations sont calculées sur les bases forfaitaires applicables aux catégories correspondantes (la CSG et la CRDS sont calculées sur 100% de la base forfaitaire).

Les salariés des HCR rémunérés au pourboire — montants au 1er janvier 2026

Catégorie

Intitulé

Durée

Nombre de jours

Montant au 01/01/2026

1re catégorie

Employés de lavabos et vestiaires, sommelier verseur, commis débarrasseur, commis de suite, commis de bar, homme et femme toutes mains

½ journée (durée de travail ≤ 5 heures)

22 jours

49 €

24 jours

45 €

26 jours

41 €

Journée (durée de travail > 5 heures)

22 jours

97 €

24 jours

89 €

26 jours

82 €

Mois

22 jours

2 125 €

24 jours

2 133 €

26 jours

2 142 €

2e catégorie

Groom, chasseur, portier, fille de salle, garçon de restaurant, de comptoir, limonadier, de café, sommelier de salle, chef de rang

½ journée (jusqu’à 5 heures)

—

58 €

Journée

—

116 €

Mois

—

3 004 €

3e catégorie

Chef sommelier, maître d’hôtel et chef, trancheur, barman et chef, chef de rang et garçon de restaurant des restaurants de tourisme 4 étoiles

½ journée (jusqu’à 5 heures)

—

77 €

Journée

—

154 €

Mois

—

4 005 €

Source : 

Publié le 13 avril 2026 - LES INDICATEURS

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2026/06/Shutterstock_loiindustrieinnovation.jpg
    Actualités 17 juin 2026

    Afin de développer les projets d’envergure, notamment dans les secteurs industriels et énergétiques, la loi de simplification de la vie économique a instauré des dispositifs visant à faciliter les démarches et les autorisations normalement requises…

    ...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/10/Shutterstock_paiementcfe.jpg
    Actualités 04 octobre 2024

    Si le principe est que le paiement par virement de la CFE et des taxes additionnelles est interdit, pour autant, cette interdiction ne s’applique pas, par mesure de tolérance, pour les entreprises relevant de la DGE. Et désormais aussi pour de nouveaux bénéficiaires depuis le 1er janvier 20...

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2026/09/shutterstock_guidelicenciement.jpg
    Actualités 14 septembre 2026

    Le licenciement d’un salarié protégé suppose le respect d’une procédure particulière, placée sous le contrôle de l’administration. Pour aider les employeurs à s’y retrouver, la Direction générale du travail publie une version 2026 de son guide, enrichie de nouvelles précisions...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter