Vente immobilière : l'audit énergétique entre en jeu

Publié le 4 avril 2023 - LES ACTUALITES

Depuis le 1er avril 2023, un nouveau document vient épaissir le dossier des diagnostics immobiliers à fournir à l’acquéreur à l’occasion d’une vente immobilière : l’audit énergétique. Quels sont les biens immobiliers concernés ? Qui doit établir cet audit ? Faisons le point.

Audit énergétique : pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

Lors d’une vente immobilière, plusieurs diagnostics sont fournis à l’acquéreur pour l’informer sur l’état du bien, notamment le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Ce document ne doit pas être confondu avec l’audit énergétique. En réalité, l’audit énergétique complète le DPE en détaillant les différents travaux envisageables pour améliorer la performance énergétique du logement.

Le plus souvent, cet audit va intervenir lors de la réalisation de l’ensemble des diagnostics qui sont établis pour le projet de vente, ce qui va permettre son annexion au compromis et à l’acte de vente.

Notez que l’audit ne concerne que les propriétaires de maisons individuelles et les immeubles composés de plusieurs logements appartenant à un propriétaire unique.

Par ailleurs, sont application va se faire de manière progressive et variable, selon le lieu de situation de l’immeuble.

Ainsi, en France métropolitaine, l’obligation de réaliser un audit énergétique est applicable à partir du :

  • 1er avril 2023 pour les logements classés F ou G par le DPE ;
  • 1er janvier 2025 pour les logements classés E ;
  • 1er janvier 2034 pour les logements classés D.

En Outre-mer, l’audit énergétique devra être réalisé à partir du 1er juillet 2024 pour les logements classés F ou G.

Vente immobilière : l’audit énergétique entre en jeu – © Copyright WebLex

Publié le 4 avril 2023 - LES ACTUALITES

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/06/assoconso.jpg
    Actualités 09 juin 2023

    Pour être agréée en tant qu’association de défense des consommateurs, une association doit remplir plusieurs critères, dont celui d’indépendance. Un critère non respecté par une association, selon une préfecture, qui lui a retiré son agrément. Une décision un peu rapide, semble-t-...

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/10/bailrural2.jpg
    Actualités 23 octobre 2023

    Un propriétaire peut demander la résiliation d’un bail rural en cas de cession illicite du bail par le locataire ou de défaut d’exploitation effective par le locataire, sous réserve dans ce dernier cas, de justifier d’un préjudice. Étude de cas…

    ...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/07/plateformeenlignetaxesejour.jpg
    Actualités 09 juillet 2024

    À titre expérimental, les plateformes numériques qui assurent un service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de la location d’hébergements peuvent déroger à l’actuel processus déclaratif de la taxe de séjour en optant pour le dépôt d’une déclaration unique...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter