Tri à la source des biodéchets : (pas) pour les professionnels ?

Publié le 1 février 2024 - LE QUIZ HEBDO

Depuis le 1er janvier 2024, parce que le tri à la source des biodéchets (déchets alimentaires et de cuisine, tontes de pelouse, feuilles mortes, etc.) est généralisé, et parce que la collecte séparée des déchets n’est pas mise en place dans la commune, un salarié demande à son employeur d’installer un bac de compostage dans l’entreprise.

Ce que l’employeur refuse : l’obligation d’installer un bac à compostage ne concerne, selon lui, que les particuliers et non les professionnels.

A-t-il raison ?

La bonne réponse est…
Non

L’obligation de tri à la source des biodéchets, en vigueur depuis le 1er janvier 2024, concerne aussi les professionnels, quel que soit leur niveau de biodéchets produit.

À ce titre, les biodéchets ne doivent plus être jetés avec les ordures ménagères à la poubelle. Il existe 2 solutions pour que l’entreprise se mette en conformité avec la loi : le compostage ou la collecte séparée (si la collectivité territoriale met en place cette solution).

En cas de contrôle par les autorités compétentes, l’entreprise doit pouvoir présenter des justificatifs attestant du tri (photos, contrats de collecte, etc.) et les attestations de valorisation de tri « 6/8 flux » de l’année précédente (fournies par l’organisme ayant procédé à la valorisation).

Notez que le non-respect de l’obligation de tri à la source des biodéchets est puni d’une amende 750 € maximum.

Publié le 1 février 2024 - LE QUIZ HEBDO

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/02/jeu.jpg
    Actualités 23 février 2024

    Amorcée depuis plusieurs années et programmée pour entrer en vigueur en 2026, la facturation électronique fait parler d’elle depuis de nombreux mois maintenant. Une nouvelle fois, l’administration fiscale se saisit du sujet pour « déconstruire » certaines idées reçues… Et vous invi...

  • Année 2023 - Indices, taux, barèmes juridiques 01 juin 2023
    L’indice Syntec sert à mesurer l’évolution du coût de la main d’œuvre, essentiellement de nature intellectuelle, pour des prestations fournies. Il est utilisé dans les branches professionnelles représentées par la fédération Syntec (informatique, études et conseils, ingénierie, etc...
  • Année 2023 - Indices, taux, barèmes juridiques 31 mars 2023
    Indice de la production des transports terrestres – Année 2023 Indice de la production dans les services – Janvier 2023 (insee.fr) Transport Indices, taux, barèmes juridiques 2023 31 mars 2023 Indice de la production des transports terrestres Année 2023 Indice de la production des tra...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter