Transport en commun de voyageurs et taxe intérieure de consommation sur le gazole – Année 2023

Publié le 12 septembre 2023 - LES INDICATEURS

Les entreprises de transport public routier en commun de voyageurs peuvent obtenir, sur demande, le remboursement d’une fraction de la taxe intérieure de consommation sur le gazole.

Sont concernées les entreprises qui consomment effectivement du gazole (qui leur a été précédemment facturé) au titre de l’exploitation de transports publics routiers en commun de voyageurs.

Ce remboursement est calculé, au choix de l’entreprise :

  • soit en appliquant au volume de gazole utilisé comme carburant dans des véhicules affectés à ce transport, acquis dans chaque région et dans la collectivité de Corse, la différence entre 39,19 € par hectolitre et le tarif qui y est applicable en application des articles 265, 265 A bis et 265 A ter du code des douanes ;
  • soit en appliquant au total du volume de gazole utilisé comme carburant dans les véhicules affectés à ce transport, acquis dans au moins 3 des régions, dont, le cas échéant, la collectivité de Corse, un taux moyen de remboursement fixé à 21,71 € par hectolitre pour le 2e semestre 2023.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, le carburant doit avoir supporté la taxe intérieure de consommation sur le territoire douanier, sauf dans les départements d’Outre-mer.

Source : 

Publié le 12 septembre 2023 - LES INDICATEURS

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Année 2023 - Indices, taux, barèmes juridiques 31 mars 2023
    Indice de la production dans les activités immobilières – Année 2023 Indice de production dans les services – Janvier 2023 (insee.fr) Agent immobilier Indices, taux, barèmes juridiques 2023 31 mars 2023 Indice de la production dans les activités immobilières Année 2023 Indice de l...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/04/environnementvetement.jpg
    Actualités 15 avril 2024

    Pour mesurer l’impact écologique des vêtements, le Gouvernement vient de lancer un nouvel outil de mesure : « Ecobalyse ». Un outil qui d’ici quelques mois va permettre de déployer l’affichage environnemental sur les vêtements.

    ...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/06/lumierepulsee.jpg
    Actualités 04 juin 2024

    Certains soins esthétiques, en l’occurrence les actes d’épilations au moyen de lumière pulsée intense ou d’un laser à visée non thérapeutique, ne pouvaient, jusqu’à présent, être réalisés que par des médecins dermatologues. Un monopole qui disparait aujourd’hui…

    ...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter