Titres de transport à l'unité = remboursé ?

Publié le 12 septembre 2024 - LE QUIZ HEBDO

Soucieux de limiter ses déplacements en voiture, un salarié décide qu’à la rentrée, il prendra les transports en commun pour se rendre au travail.

Il achète donc un carnet de 10 tickets de transport lui permettant de se déplacer au fil de ses besoins, notamment professionnels.

Au titre de la participation patronale obligatoire, le salarié adresse une demande de remboursement à son employeur, à hauteur de 50 % du coût total de son achat.

Mais son employeur refuse au motif que les achats de tickets à l’unité ne sont pas couverts par cette obligation de participation.

L’employeur peut-il ainsi refuser le remboursement de titres de transport achetés à l’unité par le salarié ?

La bonne réponse est…
Oui

La prise en charge patronale obligatoire des frais de transports en commun est conditionnée par l’achat de titres de transport hebdomadaires, mensuels ou annuels. Ainsi, les titres de transports achetés à l’unité ne sont pas couverts par cette obligation de participation. Légalement, l’employeur peut donc tout à fait refuser de les rembourser.

Publié le 12 septembre 2024 - LE QUIZ HEBDO

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/11/venteoeuf.jpg
    Actualités 22 novembre 2023

    L’Union européenne vient de revoir la réglementation applicable en matière de lieu de marquage des œufs. Les raisons ? Un problème de traçabilité et des risques de marquage erroné. Quelle solution a été retenue pour résoudre ces problèmes ?

    ...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/04/salariedetache.jpg
    Actualités 19 avril 2023

    Qu'advient-il des relations de travail entre une entreprise utilisatrice française et un salarié étranger si son détachement est irrégulier ? Réponse du juge. 

    ...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/10/declainterets.jpg
    Actualités 25 octobre 2023

    En matière de santé et de sécurité au travail, lorsqu’un salarié référent ne peut pas être désigné dans l’entreprise, l’employeur peut décider de faire appel à un intervenant extérieur en prévention des risques professionnels. Cet intervenant doit s’enregistrer auprès de lâ...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter