Salariée enceinte : obligée d'informer l'employeur ?

Publié le 23 juillet 2026 - LE QUIZ HEBDO

Une salariée travaille dans une entreprise du secteur de la chimie. Alors qu’elle apprend sa grossesse, elle n’en informe son employeur que près de 5 mois plus tard.

Sauf que son employeur, qui rappelle qu’elle est quotidiennement exposée à des produits chimiques, estime que cette information tardive ne lui a pas permis d’honorer son obligation de sécurité en prenant toutes les mesures pouvant préserver sa santé, ainsi que celle de l’enfant à naître.

Selon lui, cette information tardive est fautive et aurait pu conduire à engager sa responsabilité. Il décide donc de la licencier pour faute grave…

Ce licenciement est-il valide selon vous ?

La bonne réponse est…
Non

Une salariée n’est pas obligée d’informer son employeur de sa grossesse. Le fait de l’annoncer tardivement ne peut donc pas constituer une faute grave, même lorsque son poste l’expose à un risque pour sa santé ou celle de son enfant.

L’employeur ne peut pas reprocher à la salariée d’avoir gardé le silence sur sa grossesse pour justifier son licenciement : celui-ci sera considéré comme nul, puisque fondé en partie sur la grossesse de la salariée.

Publié le 23 juillet 2026 - LE QUIZ HEBDO

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2025/07/Shutterstock_clauseattributive.jpg
    La petite histoire du jour 11 juillet 2025
    C’est l’histoire d’une société qui préfère régler ses problèmes à la maison… Une société française se rapproche d’une société allemande pour acheter un véhicule de remorquage. Une fois en possession du véhicule, elle estime que celui-ci n’est pas conforme à ses attentes. E...
  • Année 2023 - Indices, taux, barèmes juridiques 23 janvier 2024
    Période Indice Variation mensuelle Hausse des prix sur 1 an Décembre 2023 114,9 + 0,7 % + 2,5 % Novembre 2023 114,1 + 0,4 % + 3,2 % Octobre 2023  113,7 - 0,1 % + 3,8 % Septembre 2023 113,8 - 0,3 % + 3,7 % Août 2023 114,1 + 0,9 % + 2,5 % Juillet 2023...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2025/11/Shutterstock_simulateurCDHR.jpg
    Actualités 21 novembre 2025

    La nouvelle contribution visant à garantir un taux d’imposition minimal de 20 % pour les plus hauts revenus entre en scène. Dès décembre 2025, les foyers dont le revenu fiscal de référence dépasse un certain montant devront verser un acompte représentant 95 % de la contribution estimée...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter