Revenus fonciers et travaux : une déduction (fiscale) à coup sûr ?

Publié le 13 avril 2023 - LE QUIZ HEBDO

Le propriétaire d’un bien mis en location décide de l’agrandir en aménageant les combles. Au-delà des travaux d’agrandissement à proprement parler, il est amené à faire différents travaux d’amélioration (électricité, peinture, déplacement de cloisons, nouveaux radiateurs, etc.).

S’il sait que les travaux d’agrandissement ne sont pas déductibles, ce n’est pas le cas des travaux d’amélioration qui sont normalement déductibles. II décide donc ici de les déduire de ses revenus fonciers…

La bonne réponse est…
À tort

Dans le cadre d’une opération comportant la réalisation simultanée de travaux de natures différentes, leur caractère déductible ou non s’appréciera globalement s’il n’est pas possible de les dissocier : c’est ainsi, par exemple, que les travaux d’amélioration n’ouvrent pas droit à déduction lorsqu’ils sont effectués, non en vue d’améliorer des locaux existants, mais à l’occasion de travaux de construction, de reconstruction et d’agrandissement dont ils sont indissociables et auxquels ils doivent être assimilés.

Ce qui est le cas ici : les travaux d’amélioration effectués dans le cadre des travaux d’agrandissement ne sont pas déductibles.

Publié le 13 avril 2023 - LE QUIZ HEBDO

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/10/cc-default-71.jpg
    Année 2024 - Indices, taux, barèmes juridiques 04 octobre 2024
    Le taux d’usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt. Il a ainsi une fonction protectrice à l’égard : de l’emprunteur, en le protégeant des taux d’intérêts excessifs ; de l’économie, en évit...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2025/09/Shutterstock_versementmobilitC3A9.jpg
    Actualités 11 septembre 2025

    Le versement mobilité régional et rural (VMRR), institué par la loi de finances 2025, et dont les modalités d’application avaient été dévoilées dès le 9 juillet 2025 par l’administration sociale, a fait l’objet de précisions, visant notamment ses modalités d’assujettissement et...

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2026/02/Shutterstock_baremeir.jpg
    Année 2026 - Indices, taux, barèmes fiscaux 23 février 2026
    Le barème de l’impôt sur le revenu appliqué aux revenus perçus en 2025 est le suivant :Fraction du revenu imposable (une part)TauxInférieure ou égale à 11 600 €0 %De 11 600 € à 29 579 €11 %De 29 579 € à 84 577 €30 %De 84 577 € à 181 917 €41 %Supérieure à 181...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter