Responsabilité médicale : une erreur sans conséquence ?

Publié le 7 avril 2023 - LES ACTUALITES

Les professionnels du secteur médical sont, dans la plupart des cas, soumis à une obligation de moyen plutôt qu’à une obligation de résultat. Ils ne sont pas pour autant exempts de voir leur responsabilité engagée en cas d’erreur, si tant est que les conséquences de cette erreur puissent être démontrées…

Retard de diagnostic : systématiquement indemnisable ?

Le juge a récemment eu à se pencher sur un cas proposant une illustration particulière de la responsabilité d’un médecin en présence d’une erreur de diagnostic.

Dans cette affaire, une patiente consulte une radiologue. À l’issu de l’examen, la praticienne ne décèle rien d’inquiétant sur les radios. Pourtant, 5 mois plus tard, un autre médecin décèle une affection qui nécessite une prise en charge lourde et des interventions très invasives.

Estimant avoir été lésée par l’erreur de la première radiologue, la patiente va engager sa responsabilité et demander à être indemnisée. Selon elle, en effet, les 5 mois qui se sont écoulés entre les deux diagnostics lui ont fait perdre l’opportunité d’une prise en charge plus précoce et donc, probablement, d’un traitement moins invasif.

Pourtant, la Commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI) saisie de l’affaire constate que s’il y a bien eu une erreur médicale du fait du diagnostic de la première radiologue, il n’était pas possible d’envisager un traitement différent du fait de l’état déjà avancé de l’affection lors de ce premier examen. La procédure invasive était d’ores et déjà la seule option.

Le juge va donc refuser cette demande d’indemnisation. Tout en reconnaissant l’erreur médicale, il n’est pas possible de considérer ici que la patiente a perdu l’opportunité de profiter d’un autre traitement. La « perte de chance » ne peut être reconnue que s’il est avéré que l’erreur en cause a eu des conséquences directes sur le traitement de la patiente.

Responsabilité médicale : une erreur sans conséquence ? – © Copyright WebLex

Publié le 7 avril 2023 - LES ACTUALITES

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Année 2023 - Indices, taux, barèmes juridiques 30 mai 2023
    Période Indice Décembre 2023 Novembre 2023 Octobre 2023 Septembre 2023 Août 2023 Juillet 2023 Juin 2023 Mai 2023 100 Avril 2023 102 Mars 2023 103 Février 2023 104 Janvier 2023 102 Source :  Indicateurs du climat des affaires et du climat de l’emploi – Mai 2023...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/02/ror.jpg
    Actualités 05 février 2024

    Parmi les évolutions proposées par le Gouvernement pour garantir aux français un meilleur accès aux soins, le répertoire national de l’offre et des ressources en santé et accompagnement social et médico-social (ROR) voit son importance révisée… Dans quelle mesure ?

    ...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/06/intelligenceartificielle.jpg
    Actualités 28 juin 2023

    Au cours du mois de juin 2023, de nouvelles annonces ont été faites liées à l’intelligence artificielle (IA). Encadrement juridique, accompagnement financier, accompagnement technologique, etc. Voici un tour d’horizon des différentes évolutions à connaître…

    ...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter