Propriétaires : « erreur du notaire en votre faveur ? »

Publié le 30 mars 2023 - LE QUIZ HEBDO

Un particulier, qui a acheté un logement pour l’occuper personnellement, décide quelques années plus tard de le mettre en location. Peu de temps après, il se voit interdit de le louer et contraint de reloger son locataire.

Le motif ? Le logement ne peut pas être mis en location, car il ne respecte pas les conditions d’habitabilité du règlement sanitaire départemental.

Parce qu’au moment de l’achat, le notaire ne l’a pas informé de l’impossibilité de louer ce logement, le propriétaire lui réclame des indemnités.

La bonne réponse est …
À tort

Lorsqu’un acquéreur achète un bien pour l’occuper personnellement et qu’il décide, par la suite, de le mettre en location alors qu’il n’en a pas le droit, il ne peut pas le reprocher à son notaire.

Ici, le propriétaire ayant acheté son logement sans avoir manifesté d’intention particulière de mise en location, aucune indemnité ne peut être réclamée au notaire.

Publié le 30 mars 2023 - LE QUIZ HEBDO

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Année 2024 - Indices, taux, barèmes juridiques 04 mars 2024
    Du 1er mars 2024 au 28 février 2026 Les prestations mentionnées ci-dessous donnent lieu à la perception des émoluments suivants DÉSIGNATION DE LA PRESTATION ÉMOLUMENT Requête aux fins de recherche des informations 21,50 € Copie des pièces accompagnant le bordereau annexé à l’assign...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/04/nC3A9goOS.jpg
    Actualités 02 avril 2024

    Que se passe-t-il lorsqu’un syndicat, invité tardivement à la négociation du protocole d’accord pré-électoral, en demande l’annulation alors même qu’il a pu présenter des candidats sans émettre de réserve ? Réponse du juge…

    ...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/05/defrichement.jpg
    Actualités 24 mai 2024

    Une société réalise des travaux de défrichement en dérogeant aux obligations environnementales. Une dérogation contestée par une association qui demande au juge d’intervenir en urgence… Une urgence toute relative, réplique la société, 90 % des travaux ayant déjà été réalisés...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter