Plan de sobriété : acte 2 !

Publié le 6 avril 2023 - LES ACTUALITES

Plan de sobriété énergétique, acte 2 : les premières mesures pour les entreprises sont connues !

Pour rappel, le Gouvernement a pour objectif de réduire de 40 % la consommation d’énergie en 2050 par rapport à 2019.

D’où le lancement d’un plan « national » de sobriété énergétique dont la 1re étape tend à réduire de 10 % la consommation d’énergie d’ici 2024 par rapport à celle de 2019.

Pour les entreprises, cette première étape s’est traduite par une invitation (et non une obligation !) à mettre en place leur propre plan de sobriété énergétique, pour faire face à l’hiver 2022/2023… pour un bilan positif, note le Gouvernement, qui va donc amorcer l’étape 2 de son plan, pour anticiper l’été 2023 !

Dans ce cadre, les premières mesures qui vont concerner les entreprises sont d’ores et déjà connues. Ainsi, il leur est demandé :

  • de fixer des objectifs chiffrés de baisse de consommation d’énergie ;
  • de faire valider ces objectifs par des instances internes élevées (conseil d’administration, COMEX, etc.) et de les intégrer dans des documents de type rapport annuel, rapport climat, etc. ;
  • de publier ces objectifs sur le web ou sur une plateforme dédiée comme « Les entreprises s’engagent » ;
  • d’intégrer un facteur économie d’énergie aux stratégies de télétravail ;
  • de demander aux salariés, pendant leur temps de travail et dans le cadre de leurs déplacements professionnels, de rouler à 110 km/h sur autoroute.

Par ailleurs, le Gouvernement rappelle certaines consignes déjà prévues pour l’été : pas de climatisation en dessous de 26 degrés et faire attention aux dépenses énergétiques liées à la ventilation des bâtiments.

Plan de sobriété : acte 2 ! – © Copyright WebLex

Publié le 6 avril 2023 - LES ACTUALITES

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/10/exploitationagricole.jpg
    Actualités 18 octobre 2023

    Après avoir vendu son exploitation agricole, un couple, qui avait opté pour l’imposition des bénéfices agricoles selon le système de la moyenne triennale, fait l’objet d’un redressement fiscal… qu’il refuse de payer. Ce que conteste l’administration, qui leur rappelle que ce disp...

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/04/retraite.jpg
    Actualités 18 avril 2023

    La loi vient sonner le glas de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans… qui passe à 64 ans. Mais ce n’est pas tout ! D’autres mesures sont également au programme de cette réforme qui ne cesse de faire parler d’elle. Faisons le point…

    ...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/04/chequeenergie.jpg
    Actualités 10 avril 2023

    Pour aider les foyers français qui se chauffent principalement au bois ou au fioul à faire face à la crise énergétique, le Gouvernement a mis en place des chèques énergie exceptionnels. Les délais pour déposer vos demandes de chèque viennent d'être prolongés. Jusqu'à quand ?

    ...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter