Mention « reconnu garant de l’environnement » (RGE) : comment l’obtenir ?

Publié le 23 juin 2023 - LES ACTUALITES

Permettant notamment aux consommateurs de bénéficier d’aides financières pour la réalisation de certains travaux, le label RGE (reconnu garant de l’environnement) détenu par les professionnels permet également de valoriser leur savoir-faire. Comment l’obtenir ?

Label RGE : les étapes-clés à respecter pour l’obtenir

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique effectue au sein d’un guide pratique quelques rappels sur l’obtention du label « reconnu garant de l’environnement » (RGE).

Destiné aux professionnels du bâtiment, ce guide rappelle les intérêts de cette mention et les prérequis pour pouvoir y prétendre, avant d’énumérer les 5 étapes-clés pour y parvenir.

Pour mémoire, le label RGE est une mention délivrée par un organisme spécialisé ayant passé une convention avec l’État, permettant aux professionnels de valoriser leur savoir-faire et la qualité de leur travail.

Concernant le consommateur final, faire appel à un professionnel labélisé RGE est tout aussi intéressant car la détention de ce label conditionne le bénéfice de certaines aides financières pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Le Gouvernement rappelle ainsi que le professionnel candidat doit être un professionnel du bâtiment concourant à l’amélioration de la performance énergétique et doit :

  • choisir un organisme spécialisé correspondant à son domaine d’activité ;
  • se former et former ses collaborateurs ;
  • faire sa demande de qualification RGE ;
  • maintenir sa qualification ;
  • réussir son contrôle de réalisation.

Mention « reconnu garant de l’environnement » (RGE) : comment l’obtenir ? – © Copyright WebLex

Publié le 23 juin 2023 - LES ACTUALITES

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/02/irmra.jpg
    Actualités 13 février 2024

    La majeure partie des actes médicaux fait l’objet de tarifs réglementés. L’évolution de ces tarifs passe par une modification d’une convention nationale entre les professionnels de santé et l’assurance maladie. Cette convention vient justement d’évoluer pour les actes d’imagerie...

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/03/porc-2.jpg
    Actualités 30 mars 2023

    Le Gouvernement a annoncé un plan d'action, en 3 étapes, pour réduire l'utilisation des additifs nitrites/nitrates dans les aliments. Quand et comment va-t-il être mis en œuvre ?

    ...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/04/cpam.jpg
    Actualités 17 avril 2023

    En cas d'arrêt maladie, un salarié peut percevoir des indemnités journalières de la Sécurité sociale (IJSS), toutes conditions remplies. Ce versement suppose, notamment, de ne pas exercer d'activité professionnelle durant la période couverte par l'arrêt de travail. Cela empêche-t-i...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter