Matériel professionnel : « il va beaucoup moins bien marcher maintenant »

Publié le 4 mai 2023 - LE QUIZ HEBDO

En sortant de sa voiture, un salarié fait tomber et casse son ordinateur professionnel qui n’était pas rangé dans son sac de protection.

Au regard du coût de la réparation et parce que le collaborateur est ici fautif, l’employeur envisage de retenir les frais de réparation sur son salaire.

Mais est-ce possible ?

La bonne réponse est…
Non

Dans une telle situation, la retenue sur salaire s’analyse comme une sanction pécuniaire. Ce procédé est interdit par la loi et est puni d’une amende de 3 750 €. Aucune retenue sur salaire ne peut être faite, ni aucun paiement ne peut être demandé au salarié qui cause un dommage financier à son employeur.

Attention toutefois : si un salarié cause intentionnellement un préjudice à son employeur (autrement dit, en cas de faute lourde), ce dernier pourra engager sa responsabilité pécuniaire devant le juge.

Publié le 4 mai 2023 - LE QUIZ HEBDO

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/04/relevecompte.jpg
    Actualités 17 avril 2023

    Pour accroître la lisibilité des mouvements bancaires relatifs au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu (IR), le Gouvernement envisage-t-il d'imposer aux établissements bancaires de faire figurer certaines mentions sur les relevés de compte ? Réponse.

    ...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/04/liquidationjud.jpg
    Actualités 07 avril 2023

    Le jugement d'ouverture de la liquidation judiciaire produit de nombreux effets importants, comme l'interruption ou l'interdiction de toute action en justice des créanciers (toutes conditions par ailleurs remplies). Qu'en est-il des dirigeants sociaux ? Sont-ils concernés ? Étude de cas.<...

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/07/calendriercoche.jpg
    Actualités 13 juillet 2023

    Pour rappel, le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité vient compenser les surcoûts de dépenses énergétiques pour la période du 1er mars 2022 au 31 décembre 2023. Mais parce que le guichet de dépôt des demandes d’aide s’ouvre et se clôture au fur et à...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter