Fournisseurs d’énergie : des précisions concernant vos obligations déclaratives

Publié le 24 février 2025 - LES ACTUALITES

Les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de transmettre à l’administration fiscale la liste des clients non-domestiques pour lesquels ils ont appliqué un tarif réduit d’accise sur les énergies. Cette liste doit être transmise avant une date limite qui vient d’être décalée. Explications.

Accise sur les énergies : du nouveau concernant les obligations déclaratives

L’accise sur les gaz naturels, les charbons et l’électricité est payée par les fournisseurs sur les livraisons qu’ils effectuent auprès de leurs clients consommateurs finaux (particuliers et professionnels) en France et par les producteurs qui les consomment pour leurs propres besoins.

Les particuliers et les professionnels éligibles à un tarif réduit ou une exonération/exemption d’accise sur les énergies doivent transmettre à leur fournisseur d’énergie une attestation afin de recevoir le produit (électricité, gaz naturel ou charbon) directement au tarif demandé.

Cette attestation permet d’obtenir dès la facturation par le fournisseur d’énergie le tarif réduit souhaité.

De leur côté, les fournisseurs d’énergie, redevables de l’accise, ont l’obligation de transmettre à l’administration fiscale la liste des clients non domestiques (professionnels) pour lesquels ils ont appliqué le tarif minoré après réception de l’attestation ci-dessus évoquée.

Cette liste de clients doit être conforme aux modèles établis par l’administration fiscale et est transmise par voie dématérialisée au plus tard le dernier jour ouvrable du mois de février de l’année suivant celle sur laquelle elle porte.

Cette date limite de transmission de la liste vient récemment d’être décalée au dernier jour ouvré du mois de mai, offrant ainsi aux redevables dont l’exercice coïncide avec l’année civile la possibilité de déposer cette liste concomitamment à leur déclaration de résultats. Il reste toutefois possible de télédéclarer cette annexe séparément.

Fournisseurs d’énergie : des précisions concernant vos obligations déclaratives – © Copyright WebLex

Publié le 24 février 2025 - LES ACTUALITES

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2026/02/Shutterstock_ifi-1.jpg
    Année 2026 - Indices, taux, barèmes fiscaux 18 février 2026
    Le tarif de l'impôt est fixé à :FRACTION DE LA VALEUR NETTE TAXABLEdu patrimoineTARIFapplicableN'excédant pas 800 000 €0 %Supérieure à 800 000 € et inférieure ou égale à 1 300 000 €0,50 %Supérieure à 1 300 000 € et inférieure ou égale à 2 570 000 €0,70 %Supérieure à 2 570 0...
  • Année 2023 - Indices, taux, barèmes juridiques 25 août 2023
    Indices du prix du pétrole et dérivés (référence 100 en 2010)Les prix sont en euros par tonne sauf indication contraire.     Prix Variation (en %)   Juillet 2023 Du dernier mois Des 3 derniers mois Des 12 derniers mois Prix du Brent en $/baril 80,1 + 7,0  - 5,5 - 28,4 P...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2026/10/shutterstock_vemenetspro.jpg
    Actualités 09 octobre 2026

    Pour certains professionnels, costume, cravate ou tailleur font partie du quotidien de travail. Mais parce qu’ils peuvent aussi être portés dans la vie courante, leur coût n’est pas considéré comme une dépense professionnelle déductible. Une députée demande donc au Gouvernement si ce...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter