Facturation électronique : quelle obligation pour les particuliers producteurs d’électricité ?

Publié le 22 septembre 2026 - LES ACTUALITES

La généralisation de la facturation électronique concerne les entreprises, mais pas seulement : certains particuliers qui vendent l’électricité produite par leurs panneaux photovoltaïques peuvent également être concernés. Une situation qui vient de faire l’objet de précisions…

Panneaux photovoltaïques : facturation électronique à partir de 9 kWc ?

Pour rappel, la réforme de la facturation électronique concerne progressivement les personnes assujetties à la TVA établies en France.

Se pose donc la question de la situation des particuliers qui produisent et vendent de l’électricité produite grâce à des panneaux photovoltaïques, notamment lorsque cette activité leur procure des revenus imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

À ce sujet, le Gouvernement vient d’apporter une précision concernant les installations de faible puissance.

Il indique que, quelle que soit la nature du contrat de vente conclu, une personne qui se borne à vendre tout ou partie de l’électricité produite par une ou plusieurs installations dont la puissance installée cumulée n’excède pas 9 kilowatts-crête (kWc) est présumée ne pas agir en qualité d’assujetti à la TVA.

Par mesure de simplification, les particuliers concernés ne sont donc pas soumis aux obligations issues de la réforme de la facturation électronique.

En revanche, lorsque le particulier est assujetti à la TVA, il entre dans le champ de la réforme. Il doit donc, depuis le 1er septembre 2026, être en mesure de recevoir des factures électroniques par l’intermédiaire d’une plateforme agréée.

À ce titre, le Gouvernement rappelle que plus de 130 plateformes ont été immatriculées par l’État et que les structures réalisant peu de factures peuvent avoir accès à des solutions simples, parfois gratuites ou proposées à faible coût, voire intégrées à certaines offres bancaires professionnelles ou à des logiciels standards.

Facturation électronique : quelle obligation pour les particuliers producteurs d’électricité ? – © Copyright WebLex

Publié le 22 septembre 2026 - LES ACTUALITES

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2026/04/Shutterstock_indprodactivitesjuridiquesetcomptables.jpg
    Année 2026 - Indices, taux, barèmes juridiques 20 avril 2026
    Indice de la production dans les activités juridiques et comptables (référence 100 en 2021)PériodeIndiceVariation mensuelleJanvier 2026116,3+ 0,4 %Février 2026  Mars 2026  Avril 2026  Mai 2026  Juin 2026  Juillet 2026  Août 2026 ...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/07/cc-default-24.jpg
    Année 2024 - Indices, taux, barèmes sociaux 02 juillet 2024
    Les frais engagés par le salarié en situation de télétravail sont considérés comme des dépenses inhérentes à l'emploi dont le remboursement peut être exclu de l'assiette des cotisations, dans les conditions et limites suivantes : Nature des frais Evaluation des remboursements de frais exon...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/03/tempsattenteargent.jpg
    Actualités 19 mars 2024

    Le vendeur d’un fonds de commerce ne peut pas récupérer le prix de vente immédiatement. Pourquoi ? Parce que ce dernier est mis « sous séquestre » le temps de vérifier si des créanciers doivent être payés avec. Une situation qui peut durer plusieurs mois, et qui mériterait quelques a...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter