Entreprise de travaux agricoles : quand une pelleteuse sectionne une canalisation d’eau…

Publié le 20 novembre 2023 - LES ACTUALITES

Un entrepreneur spécialisé dans les travaux agricoles installe un système d’irrigation sur l’exploitation d’un agriculteur. Au cours des travaux, il sectionne une canalisation d’eau avec sa pelleteuse. Va alors se poser la question de la mise en œuvre de l’assurance, plus complexe qu’il n’y paraît…

Assurance professionnelle vs assurance du véhicule

Un agriculteur fait appel à une entreprise spécialisée dans les travaux agricoles pour faire installer un système d’irrigation sur son exploitation.

Mais au cours des travaux, l’entrepreneur va sectionner une canalisation d’eau à 2 reprises avec sa pelleteuse.

Il demande alors à son assurance professionnelle de venir en garantie… Ce que l’assurance refuse de faire ! Et pour cause : le dommage a été réalisé avec une pelleteuse…

Il relève donc de l’assurance obligatoire des véhicules terrestres à moteur. Cette exclusion de garantie est d’ailleurs bien précisée dans le contrat souscrit, rappelle l’assurance professionnelle.

Mais l’entrepreneur n’est pas d’accord : la pelleteuse a occasionné des dégâts en étant utilisée comme un simple outil de travail et non comme un véhicule. C’est donc à son assurance professionnelle de venir en garantie, selon lui.

« À tort ! », lui annonce le juge : parce que le contrat exclut les accidents relevant de la garantie automobile obligatoire et que le dommage est causé par la manipulation d’une pelleteuse, véhicule terrestre à moteur soumis à cette assurance obligatoire, l’assurance professionnelle a raison !

Elle n’a donc pas à venir en garantie.

Entreprise de travaux agricoles : quand une pelleteuse sectionne une canalisation d’eau… – © Copyright WebLex

Publié le 20 novembre 2023 - LES ACTUALITES

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Année 2023 - Indices, taux, barèmes juridiques 16 juin 2023
    Ensemble des ménages Période Indice Variation mensuelle (en %) Hausse des prix sur 1 an (en %) Mai 2023 117,44 % – 0,1 % + 5,1 % Avril 2023 117,50 + 0,6 % + 5,9 % Mars 2023 116,79 + 0,9 % + 5,7 % Février 2023 115,78 + 1,0 % + 6,3 % Janvier […]...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/09/droitcommunicationoperateur.jpg
    Actualités 01 septembre 2023

    Dans le cadre de la lutte contre la fraude, l’administration fiscale dispose d’un droit de communication des données de connexion à l’égard des opérateurs de communications électroniques. Les modalités pratiques de mise en œuvre de ce droit viennent d’être publiées. Revue de dét...

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/05/tabac.jpg
    Actualités 05 mai 2023

    L’aide à la sécurité est une aide financière allouée aux débitants de tabac leur permettant de s’équiper de certains matériels afin de sécuriser leurs locaux. Le Gouvernement vient de procéder à quelques modifications : quoi de neuf ?

    ...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter