Concessionnaire automobile : une activité en péril ?

Publié le 12 avril 2023 - LES ACTUALITES

Depuis mai 2021, en raison du contexte économique, plusieurs constructeurs automobiles ont annoncé la résiliation de leurs contrats avec les concessionnaires. Une résiliation qui met en péril l’activité de concessionnaire en France, selon un député, qui demande au Gouvernement s’il compte agir pour remédier à cette situation…

Résiliation des contrats de concession automobile : pas d’intervention programmée !

La filière automobile fait actuellement face à de nombreux enjeux : transition énergétique et écologique, évolution des usages et des modes de consommation des automobilistes, etc.

Cela a amené les constructeurs automobiles à résilier de nombreux contrats de concession dans de nombreux pays européens, dont la France.

Craignant pour le maillage territorial des concessions automobiles et au vu du nombre d’emplois que cela représente, un député demande au Gouvernement ce qu’il compte faire…

Bien qu’attentif à la situation, le Gouvernement indique qu’il ne compte pas agir, puisque les constructeurs concernés, libres de réorganiser leurs réseaux, respectent la procédure de résiliation, conformément aux engagements contractuels.

Par ailleurs, les concessionnaires peuvent, si nécessaire, faire appel au juge, qui analysera si l’obligation d’information précontractuelle, la procédure encadrant la rupture de la relation commerciale ou encore, le montant de l’indemnisation versée, sont respectés.

Concessionnaire automobile : une activité en péril ? – © Copyright WebLex

Publié le 12 avril 2023 - LES ACTUALITES

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/03/indemnitelicenciement-2.jpg
    Actualités 31 mars 2023

    Récemment, le juge est venu rappeler que le barème d'indemnisation applicable en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse (connu sous le nom de « barème Macron »), doit s'appliquer sans prendre en compte la situation personnelle du salarié licencié. Explications.

    ...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/03/Shutterstock_2198047853-2.jpg
    Actualités 30 mars 2023

    Depuis la fin d'année 2021, la liste des évènements familiaux ouvrant droit à un congé spécifique a été étendue à l'annonce d'une maladie chronique chez un enfant. Depuis, des précisions étaient attendues pour que les salariés puissent en bénéficier... Elles viennent d'être dévoi...

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/03/Shutterstock_657651616-4.jpg
    Actualités 22 mars 2023

    Un avocat salarié est licencié pour des fautes commises, pour certaines, il y a plusieurs mois. Un problème, selon lui : un licenciement pour faute n’est valable que si la faute reprochée a été commise dans les 2 mois qui précèdent le licenciement… Un problème vraiment ?

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter