Approfondir ChatGPT (IA Chatbot)

Publié le 26 octobre 2023 - Systèmes d'information

Dans notre précédente newsletter intitulée « Comprendre les IA génératives« , nous vous avons plongé dans le monde passionnant de l’intelligence artificielle générative. Nous avons exploré les fondements de cette technologie révolutionnaire, ses applications diverses et les défis éthiques et réglementaires qu’elle suscite.

Concentrons-nous dans cet article sur ChatGPT et sur comment bien l’utiliser à travers des exemples concrets.

 

Comment accéder à ChatGPT ?

Pour accéder à ChatGPT, suivez ces étapes :

  • Accéder au site Web OpenAI  à l’adresse : https://chat.openai.com/
  • Créer un compte ou vous connecter :
    • Si vous avez déjà un compte, connectez-vous.
    • Sinon, suivez les instructions pour créer un nouveau compte.

 

Voici à quoi ressemble l’interface de discussion :

Il est ensuite possible d’interagir avec lui :

Comment bien utiliser ChatGPT ?

Voici quelques conseils pour bien utiliser ChatGPT, en intégrant les points que vous avez ajoutés :

La règle d’or : il faut toujours donner à ChatGPT un maximum de contexte lorsque vous lui posez une question.
 
Cela inclut des informations sur la situation et les objectifs de votre question. Cela l’aidera à mieux comprendre votre demande et à vous fournir une réponse plus pertinente.

Exemple :

Détaillons les règles d’un bon prompt (ou message transmis à ChatGPT) :

  • Lui faire jouer un rôle : cette technique est un excellent moyen d’aider ChatGPT à comprendre le contexte de votre question. Par exemple, si vous demandez à ChatGPT d’écrire un plan de mots-clés SEO, vous pouvez lui demander de jouer le rôle d’un consultant SEO avec 10 ans d’expérience. Cela aidera ChatGPT à se mettre dans la peau d’un expert et à vous fournir des réponses plus utiles.

 

  • Lui demander de vous poser toute question nécessaire à sa bonne compréhension des enjeux : ne pas hésiter à demander à ChatGPT de vous poser des questions si vous pensez qu’il n’a pas bien compris votre demande. Cela vous à obtenir la meilleure réponse possible.

 

  • Terminer toujours son premier brief par une question pour s’assurer de sa bonne compréhension des attentes : une question simple comme « as-tu bien compris ? » peut vous aider à vous assurer que ChatGPT est prêt à répondre à votre question.

 

  • Lui donner un feedback en lui demandant d’affiner sa réponse : si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de ChatGPT, n’hésitez pas à lui demander d’affiner sa réponse. Vous pouvez lui demander de fournir plus de détails, d’expliquer son raisonnement ou de réécrire sa réponse dans un style différent.

 

  • Lui donner des exemples sur laquelle baser sa réponse : cela peut être particulièrement utile si vous demandez à ChatGPT d’effectuer une tâche qui nécessite des informations spécifiques.
     
    Ces conseils permettent de maximiser l’utilisation de ChatGPT et d’obtenir des réponses plus pertinentes.

Quelques exemples d’utilisation de ChatGPT

ChatGPT peut être utilisé dans une variété de cas pour améliorer l’efficacité, l’automatisation et l’interaction dans de nombreux domaines.

Voici quelques exemples détaillés de situations où ChatGPT peut être bénéfique :

 

Les risques liés à une mauvaise utilisation de ChatGPT

Avant d’utiliser ChatGPT, il est important de bien comprendre les risques potentiels associés à ChatGPT.

Le schéma ci-dessous résume les principales préoccupations liées à son utilisation :

Ce schéma nous offre un aperçu visuel des défis auxquels nous devons faire face avec ChatGPT. Ces risques doivent être compris et bien intégrés dans son utilisation.

Conclusion

Cet article explore en détail l’utilisation de ChatGPT, une technologie d’intelligence artificielle générative, en offrant des conseils pratiques pour optimiser son utilisation, améliorant ainsi l’expérience des utilisateurs et la pertinence des réponses.

De plus, il présente divers exemples d’applications de ChatGPT dans des domaines variés, démontrant sa polyvalence et son potentiel pour améliorer l’efficacité dans de nombreuses industries.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place ChatGPT ou Google Bard, dans votre organisation.

Publié le 26 octobre 2023 - Systèmes d'information

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/02/ACTU-Index-egapro_2023.png
    Actualité 29 février 2024
    Cette année, notre cabinet d’expertise comptable franchit un nouveau cap en matière d’égalité professionnelle, avec une note de 99 à l’index EgaPro ! L’an dernier, nous avions déjà obtenu la note très honorable de 96, mais nous ne nous sommes pas reposés sur nos laur...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/04/Emargence-actualite-newsletter-IT.png
    Opinion 11 mai 2023
    Dans de précédentes newsletters, nous vous avons présenté Power BI, la solution BI de Microsoft. Voici son principal concurrent : Looker Studio.Anciennement Google data studio, Looker Studio est l’outil BI (Business Intelligence) de Google. C’est en 2020 que Google finalise l’acquisition d...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2022/01/ACTU-EMARGENCE_Suivi_medical-1280x640-1.png
    Actualité 18 janvier 2022
    Les règles en matière de visites médicales de pré-reprise et reprise après un arrêt de travail évoluent. Cela fait suite à la publication de la loi dite “santé au travail” en août 2021. Les informations ci-dessous précise quand la visite doit être organisée, pour les arrêts qui dé...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter