Arnaques en ligne : le nouveau guide de la Task-Force nationale

Publié le 6 octobre 2023 - LES ACTUALITES

Les arnaques en lignes sont de plus en plus nombreuses, diversifiées et malheureusement efficaces. Pouvant causer des préjudices importants aux victimes, il est essentiel d’intensifier la lutte contre les arnaqueurs numériques. Une lutte qui passe en priorité par l’éducation des potentielles victimes…

S’informer et se préparer contre les arnaques en ligne !

Imaginée en 2020, la Task-Force nationale de lutte contre les arnaques avait pour mission de faire face à l’importante augmentation des escroqueries en ligne au moment de la crise de la Covid-19.

Face au constat de la continuité des arnaques en ligne, celle-ci a été pérennisée.

Dirigée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), elle voit collaborer plusieurs ministères (Intérieur, Économie et Finances, Justice, etc.) et plusieurs autorités administratives, telles que l’Autorité des marchés financiers (AMF) ou la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), pour mettre en commun leurs compétences et efforts dans la lutte contre les arnaques en lignes.

Pour permettre à tous de s’informer, la Task-Force publie un guide détaillant en 16 fiches les arnaques les plus communes, dont :

  • les arnaques au compte personnel de formation (CPF) ;
  • les escroqueries à l’encaissement de chèques ;
  • les usurpations d’identités de professionnels ;
  • les pratiques abusives du dropshipping.

Dans chacune de ces fiches, la Task-Force informe sur les pratiques en question, sur comment les identifier et sur l’attitude à adopter lorsqu’on en est victime.

Arnaques en ligne : le nouveau guide de la Task-Force nationale – © Copyright WebLex

Publié le 6 octobre 2023 - LES ACTUALITES

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/09/pharmacie.jpg
    Actualités 07 septembre 2023

    La loi prévoit que les pharmaciens ne peuvent vendre que certains types de produits au sein de leur officine : la liste, arrêtée par le Gouvernement, sur proposition du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, vient d’être mise à jour. Quelles sont les nouveautés ?

    ...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/11/emballagerestauration.jpg
    Actualités 23 novembre 2023

    Dans le cadre de la mise en œuvre de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) d’emballages servant à commercialiser des produits consommés ou utilisés par des restaurateurs, il restait à définir les caractéristiques des emballages concernés par cette nouvelle filiè...

  • Année 2023 - Indices, taux, barèmes juridiques 28 septembre 2023
    Période Indice Variation mensuelle Hausse des prix sur 1 an Décembre 2023 Novembre 2023 Octobre 2023 Septembre 2023 Août 2023 114,1 + 0,9 % + 2,5 % Juillet 2023 113,1 + 0,4 % + 2,0 % Juin 2023 112,7 – 0,1 % + 2,6 % Mai 2023 112,7 – 0,1 % + 3,6 % Avril […]...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter