Aide à la sécurité des tabacs : précisions sur les installateurs

Publié le 29 avril 2025 - LES ACTUALITES

Les débitants de tabac peuvent se voir attribuer une aide financière visant à leur permettre d’améliorer la sécurité de leur local. L’octroi de cette aide est soumis à certaines conditions qui viennent d’être précisées…

La formation des installateurs conditionne l’octroi de l’aide

Les exploitants de débit de tabac peuvent se voir octroyer une aide à la sécurité afin de financer l’acquisition et l’installation de divers matériels de sécurité.

Cette aide peut atteindre 10 000 € pour le premier achat ou le renouvellement de matériel par tranches de 5 ans.

Pour pouvoir en bénéficier, le gérant de l’établissement débitant de tabac doit formuler une demande en justifiant de certaines pièces.

Des précisions ont été apportées concernant ces pièces et notamment celles relatives aux prestataires intervenant pour l’installation des dispositifs de sécurité.

Ceux-ci doivent en effet être titulaires :

  • d’une certification délivrée par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou par un autre organisme, membre de la Coopération européenne pour l’accréditation et ayant signé les accords multilatéraux de reconnaissance mutuelle pertinents ;
  • une qualification délivrée par un organisme impartial et indépendant, au sein duquel les décisions sont prises de façon collégiale et sur le fondement de référentiels de qualification.

Il est également précisé que ces certifications et qualifications sont délivrées pour des durées qui doivent être déterminées et qui sont renouvelables.

Ces dispositions sont entrées en vigueur le 20 avril 2025.

Aide à la sécurité des tabacs : précisions sur les installateurs – © Copyright WebLex

Publié le 29 avril 2025 - LES ACTUALITES

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Année 2023 - Indices, taux, barèmes juridiques 10 janvier 2024
    Variation des prix des logements anciens en France (hors Mayotte) Variation trimestrielle Variation annuelle Ensemble + 1,5 % + 6,4 % Appartements + 1,0 % + 4,1 % Maison + 1,9 % + 8,2 % Variation des prix des logements anciens selon leur localisation Variation trimestrielle Variation annuelle France...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/03/batiment.jpg
    Actualités 29 mars 2024

    Récemment, un nouveau modèle du document d’information devant être remis à chaque salarié détaché en France pour réaliser des travaux du BTP a été publié. Un modèle qui s’est avéré erroné… D’où la publication d’un correctif. Focus.

    ...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2025/01/Shutterstock_taxeinterieurconsommataiongazole.jpg
    Actualités 28 janvier 2025

    Les entreprises qui exercent une activité de manutention portuaire, d’extraction de minéraux industriels et d’aménagement et d’entretien des pistes et routes dans les massifs montagneux peuvent, sur demande, obtenir le remboursement d’une fraction de la taxe intérieure de consommation...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter