Accord de participation et expertise du CSE : qui paye ?

Publié le 17 avril 2023 - LES ACTUALITES

Qui doit prendre en charge les honoraires d’un expert-comptable sollicité par un comité social et économique (CSE) pour examiner un accord de participation : l’employeur ? Le CSE ? Les 2 ? Verdict.

Accord de participation et expertise du CSE : c’est à l’employeur de payer !

À l’occasion d’une réunion avec l’employeur, un comité social et économique (CSE) vote le recours à un expert-comptable en vue de l’assister dans l’examen du rapport relatif à l’accord de participation, et spécifiquement pour le calcul de la réserve spéciale de participation.

L’expert désigné rend finalement son rapport, mais qui doit payer les frais d’expertise-comptable ?

L’employeur, selon le CSE…

… Le CSE, selon l’employeur qui rappelle qu’il n’existe plus aucune obligation légale de prendre en charge l’expertise votée par le CSE.

Les dispositions du Code du travail qui prévoyaient la prise en charge, par l’employeur, de l’expertise sur l’accord de participation ont, en effet, été abrogées.

Ces dispositions n’existant plus, le CSE doit donc prendre intégralement à sa charge le coût de l’expertise.

« À tort ! », tranche le juge : l’expertise décidée par le CSE pour examiner le rapport relatif à l’accord de participation participe de la consultation récurrente sur la situation économique et financière de l’entreprise.

Par conséquent, l’expert-comptable désigné en vue de l’assister pour l’examen du rapport annuel relatif à la réserve spéciale de participation doit être rémunéré intégralement par l’employeur.

Accord de participation et expertise du CSE : qui paye ? – © Copyright WebLex

Publié le 17 avril 2023 - LES ACTUALITES

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/03/assureur-2.jpg
    Actualités 23 mars 2023

    Assureurs, organismes de mutuelle et de prévoyance : quelles sont les dernières nouveautés réglementaires à connaître en 2023 ? Tour d’horizon.

    ...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/07/urssaf3.jpg
    Actualités 07 juillet 2023

    De nombreuses entreprises ont été touchées par les émeutes survenues en France depuis le 27 juin 2023. Consciente des difficultés que rencontrent ces entreprises, l’Urssaf a décidé d’accompagner les employeurs, les travailleurs indépendants et les autoentrepreneurs en leur proposant d...

  • Année 2024 - Indices, taux, barèmes juridiques 25 janvier 2024
    Indice du climat des affaires dans le commerce de gros (référence 100 en 1979) Période Indice Novembre 2024 Septembre 2024 Juillet 2024 Mai 2024 Mars 2024 Janvier 2024 90 Source :  Indice du climat des affaires dans le commerce de gros – Janvier 2024...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter