C’est l’histoire de la vente d’une résidence principale, selon le vendeur, d’une résidence secondaire, selon l’administration fiscale…

Publié le 10 avril 2026 - LA PETITE HISTOIRE DU JOUR

C’est l’histoire de la vente d’une résidence principale, selon le vendeur, d’une résidence secondaire, selon l’administration fiscale…

Un propriétaire vend un bien immobilier en le déclarant comme sa résidence principale dans l’acte notarié afin de bénéficier de l’exonération fiscale correspondante. Refus de l’administration fiscale qui constate qu’il s’agit en réalité de sa résidence secondaire…

« Qu’à cela ne tienne ! », rétorque le propriétaire qui demande alors à bénéficier de l’exonération fiscale au titre des résidences secondaires, faisant valoir qu’il n’a pas été propriétaire de sa résidence principale dans les 4 ans précédant la vente, comme l’a justement précisé l’administration, et qu’il a réinvesti le gain dans l’achat de sa résidence principale dans les 24 mois de la vente… Ce que refuse de nouveau l’administration, faute de mention dans l’acte notarié de l’intention de bénéficier de cette exonération…

Une condition de forme qui ne fait pas obstacle au bénéfice de l’exonération fiscale, rappelle le juge pour qui, les conditions de fond étant remplies ici, l’exonération doit bel et bien être accordée !

La petite histoire du jour – © Copyright WebLex

Publié le 10 avril 2026 - LA PETITE HISTOIRE DU JOUR

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Année 2023 - Indices, taux, barèmes sociaux 09 novembre 2023
    1/ Assiette et taux des cotisationsTableau récapitulatif des cotisations sociales au 1er janvier 2023 Cotisation Base de calcul Taux/montant Maladie-maternité Revenu professionnel inférieur à 17 597 € (soit 40 % du plafond annuel de la Sécurité sociale) 0 % Revenu professionnel compris entre...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/07/reconstitutionca.jpg
    Actualités 18 juillet 2023

    À l’issue d’un contrôle, l’administration fiscale écarte la comptabilité d’un commerçant, qu’elle estime non probante, et décide de reconstituer son chiffre d’affaires, considérant que les sommes inscrites au compte courant d’associé du gérant constituent des recettes dissi...

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2026/04/Shutterstock_plafondsecuritesociale_2.jpg
    Année 2026 - Indices, taux, barèmes sociaux 13 avril 2026
    Artistes-auteurs : taux de cotisations - Année 2026Revenus déclarés en BNCAssiettes et taux de cotisations pour les revenus déclarés en BNC.Cotisations ou contributionsRevenus déclarés en BNCTauxAssurance vieillesse déplafonnéeBénéfice + 15 %0,40 % prise en charge par l'État.Soit un taux...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter