Enregistrement d’une marque : gare à la contestation !

Publié le 24 mai 2023 - LES ACTUALITES

Une société décide de contester l’enregistrement d’une marque déposée par une autre entreprise, au motif que l’idéogramme chinois la composant est similaire au sien. Que va décider le juge ?

Enregistrement d’une marque : il faut avoir conscience de la similarité !

Une entreprise dépose une marque pour la faire enregistrer auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).

Un dépôt contesté par une autre société, celle-ci estimant que sa propre marque (déposée antérieurement) et celle de l’entreprise peuvent, en raison de leur similarité, engendrer un risque de confusion chez les consommateurs.

Pourquoi ? Parce que les marques litigieuses étaient toutes deux composées d’idéogrammes chinois faisant référence au secteur viticole…

Saisi de cette contestation, le juge a estimé qu’il n’y avait pas de risque de confusion, le public français ne sachant généralement ni parler ni déchiffrer le mandarin.

Le consommateur, qui perçoit ces signes comme étant figuratifs, ne peut pas avoir conscience d’une éventuelle similarité. Le dépôt de la marque par l’entreprise est donc validé !

Sources :

  • Arrêt de la cour d’appel de Paris du 27 janvier 2023, n° 21/18979 (NP)

Enregistrement d’une marque : gare à la contestation ! – © Copyright WebLex

Publié le 24 mai 2023 - LES ACTUALITES

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/03/bail-4.jpg
    Actualités 28 mars 2023

    Lors de la mise en location d’un bien loué nu ou meublé à titre de résidence principale, une notice d’information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs doit être annexée au contrat de bail. Cette notice vient d’être mise à jour. Quelles sont les nouveaut...

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2025/05/Shutterstock_deductionfraisprofessionnels-1.jpg
    Année 2025 - Indices, taux, barèmes fiscaux 07 mai 2025
    Les montants minimaux et le plafond relatifs à la déduction forfaitaire de 10 % pour frais professionnels sont les suivants : minimum de déduction de droit commun pour chaque membre du foyer fiscal : 504 € plafond de déduction pour chaque membre du foyer : 14 426 € Source :  BOI-BAREME-0000...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2026/04/Shutterstock_fichedesalaire_0-2.jpg
    Année 2026 - Indices, taux, barèmes sociaux 13 avril 2026
    Barème des cotisations et contributions sociales des non-salariés agricolespour 2026ASSIETTESAssiettes calculéesAssiettes retenues pour le calcul des cotisations ou des contributions à compter du 1er janvier 2026Assiettes forfaitaires provisoires d'installationUtilisées en l'absence de revenus...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter