Fin de la taxe d'habitation : le sort des colocations étudiantes

Publié le 18 avril 2023 - LES ACTUALITES

Les logements occupés à titre de résidence principale ne sont désormais plus soumis à la taxe d’habitation. Qu’en est-il des colocations étudiantes ?

Colocation étudiante occupée à titre de résidence principale : pas de taxe d’habitation !

La taxe d’habitation applicable aux résidences principales a fait l’objet d’une suppression progressive entre 2018 et 2023.

Toutefois, cette taxe reste applicable aux résidences secondaires, ainsi qu’aux locaux meublés non affectés à la résidence principale.

Qu’en est-il des colocations étudiantes ? Sont-elles toujours soumises à la taxe d’habitation ?

Interrogé sur ce point, le Gouvernement rappelle que les étudiants qui occupent un logement en résidence universitaire gérée par un centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) ou par un organisme appliquant des conditions financières et d’occupation analogues, bénéficient d’une exonération spécifique de taxe d’habitation, toutes conditions par ailleurs remplies.

Quant aux étudiants qui disposent, de façon privative, d’un logement indépendant du domicile de leurs parents et qui n’est pas géré par le CROUS ou un organisme analogue, ils bénéficient du régime de droit commun applicable aux résidences principales.

Par conséquent, dès l’imposition établie au titre de l’année 2023, ces logements ne seront pas soumis à la taxe d’habitation s’ils sont occupés à titre de résidence principale.

À toutes fins utiles, le Gouvernement indique clairement que cette absence de taxation s’applique indépendamment du rattachement des étudiants au foyer fiscal de leurs parents.

Fin de la taxe d’habitation : le sort des colocations étudiantes – © Copyright WebLex

Publié le 18 avril 2023 - LES ACTUALITES

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/03/travaux5-1.jpg
    Actualités 20 mars 2023

    La loi se montre protectrice à l’égard des consommateurs à de nombreux égards. Elle laisse notamment aux professionnels un délai relativement court (2 ans) pour engager une action en justice à leur encontre. Mais à partir de quand commence à courir ce délai en matière de travaux ? Ré...

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/10/Shutterstock_sanctionfiscalerectification.jpg
    Actualités 29 octobre 2024

    Un particulier, en litige contre l’administration fiscale, constate que cette dernière utilise des arguments devant le juge qu’elle n’avait pas évoqués dans la proposition de rectification. Ces nouveaux arguments seront-ils pris en compte par le juge ?

    ...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/06/cotisationssocialesAGS.jpg
    Actualités 24 juin 2024

    Responsable de l’équilibre financier du régime de garantie des salaires, le conseil d’administration de l’AGS (assurance de garantie des salaires) nous informe d’un relèvement de la cotisation sociale, applicable dès le 1er juillet prochain. Focus.

    ...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter