Secteur du transport en Outre-mer : du nouveau côté TVA

Publié le 16 septembre 2026 - LES ACTUALITES

Les règles particulières de TVA applicables dans certains territoires ultramarins évoluent. Sont notamment concernés les transports aériens réalisés en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion. Voilà qui mérite quelques explications…

Transports aériens en outre-mer : TVA à 0 %

Certaines prestations de transport réalisées dans les départements et régions d’outre-mer bénéficient d’une exonération de TVA prenant la forme d’un taux de 0 %.

Jusqu’à présent, ce dispositif concernait les prestations de transport maritime de voyageurs et de marchandises effectuées en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion.

Depuis le 21 février 2026, cette exonération est étendue aux prestations de transport aérien de voyageurs et de marchandises effectuées au sein de ces mêmes territoires.

Concrètement, les transports aériens réalisés à l’intérieur de la Guadeloupe, de la Martinique ou de La Réunion bénéficient donc désormais, comme les transports maritimes, d’un taux de TVA de 0 %.

Cette nouveauté s’applique aux services fournis depuis le 21 février 2026.

Secteur du transport en Outre-mer : du nouveau côté TVA – © Copyright WebLex

Publié le 16 septembre 2026 - LES ACTUALITES

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2026/01/Shutterstock_tauxmodestestresmodestes.jpg
    Année 2025 - Indices, taux, barèmes juridiques 21 janvier 2026
    Le prêt avance mutation ne portant pas intérêt, aussi appelé prêt avance rénovation (PAR+) s'adresse aux ménages des catégories de ressources « modestes » et « très modestes ». Il permet de financer des travaux de rénovation sur un logement privé occupé à titre de résidence pr...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/07/cc-default-22.jpg
    Année 2024 - Indices, taux, barèmes sociaux 02 juillet 2024
    Lorsque l'employeur fournit le repas, quel que soit le montant de la rémunération du salarié, cet avantage est évalué forfaitairement. Le barème applicable à compter du 1er janvier 2024 est le suivant :   1 repas 2 repas Cas général 5,35 € 10,70 € Salariés des hôtels, cafés, res...
  • Année 2024 - Indices, taux, barèmes juridiques 23 septembre 2024
    Période Indice Variation mensuelle Hausse des prix sur 1 an Janvier 2024 108,2 - 0,3 % + 2,8 % Février 2024 /// /// /// Mars 2024 110,1 + 1,6 % + 3,1 % Avril 2024 110,2 + 0,2 % + 3,2 % Mai 2024 110,7 + 0,4 % non défini Juin 2024 110,7 + 0,0 % +...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter