Tableau des cotisations sociales dues par les officiers ministériels, officiers publics et compagnies judiciaires – Année 2025

Publié le 1 décembre 2025 - LES INDICATEURS

1/ Assiette et taux des cotisations

Cotisation

Base de calcul

Taux/Montant

Retraite de base

Dans la limite de 47 100 €

8,23 %

Dans la limite de 235 500€

1,87 %

Retraite complémentaire des professionnels libéraux

Revenus compris entre 47 100€ et 376 800 €

12,50 %

Retraite complémentaire des professionnels salariés ou assimilés

7,50 %

Invalidité – Décès

Classe A

315 €

Classe B

630 €

Classe C

1 260€

Classe D

1 890€

2/ Assiette et cotisations minimales

En cas de revenus inférieurs à un certain seuil, les cotisations sont calculées sur une base annuelle minimale.

Cotisation

Assiette minimale

Montant annuel de la cotisation

Retraite de base

5 346 € (450 x SMIC horaire)

540 € €

Retraite complémentaire

8 949 (19 % du PASS) €

1 119 €

3/ Valeur d’achat du point de retraite complémentaire

54, 4317 €

4/ Cotisations du conjoint collaborateur

Cotisation

Assiette

Formule

Base de calcul

Retraite de base

Cotisation sans partage du revenu

Forfaitaire (1/2 x 47 100 €)

25 % du revenu du professionnel

50 % du revenu du professionnel

Cotisation avec partage du revenu

25 % du revenu du professionnel (le professionnel payant alors 75 % de la cotisation)

50 % du revenu du professionnel (le professionnel payant alors 50 % de la cotisation)

Retraite complémentaire

25 % de la cotisation du professionnel

50 % de la cotisation du professionnel

Invalidité décès

25 % de la cotisation du professionnel

50 % de la cotisation du professionnel

Source : 

Publié le 1 décembre 2025 - LES INDICATEURS

Ces articles pourraient vous intéresser

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter