Propriétaires : « erreur du notaire en votre faveur ? »

Publié le 30 mars 2023 - LE QUIZ HEBDO

Un particulier, qui a acheté un logement pour l’occuper personnellement, décide quelques années plus tard de le mettre en location. Peu de temps après, il se voit interdit de le louer et contraint de reloger son locataire.

Le motif ? Le logement ne peut pas être mis en location, car il ne respecte pas les conditions d’habitabilité du règlement sanitaire départemental.

Parce qu’au moment de l’achat, le notaire ne l’a pas informé de l’impossibilité de louer ce logement, le propriétaire lui réclame des indemnités.

La bonne réponse est…
À tort

Lorsqu’un acquéreur achète un bien pour l’occuper personnellement et qu’il décide, par la suite, de le mettre en location alors qu’il n’en a pas le droit, il ne peut pas le reprocher à son notaire.

Ici, le propriétaire ayant acheté son logement sans avoir manifesté d’intention particulière de mise en location, aucune indemnité ne peut être réclamée au notaire.

Publié le 30 mars 2023 - LE QUIZ HEBDO

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Année 2023 - Indices, taux, barèmes juridiques 24 août 2023
    Indice du climat des affaires dans les activités immobilières (référence 100 en 1976) Période Indice Décembre 2023   Novembre 2023   Octobre 2023   Septembre 2023   Août 2023  83 Juillet 2023  91 Juin 2023  90 Mai 2023  96 Avril 2023  102 Mars 2023...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2026/02/Shutterstock_greffiersactesjudiciaires.jpg
    Année 2026 - Indices, taux, barèmes juridiques 10 février 2026
    Les prestations mentionnées ci-dessous donnent lieu à la perception des émoluments suivants :CATÉGORIEDÉSIGNATION DE LA PRESTATIONÉMOLUMENTGénériqueActe de greffe1,08 €Certificat1,08 €Envoi et exécution d’une commission rogatoire5,31 €Copie1,08 €Vérification de dépens2,13 €Sai...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2026/04/Shutterstock_tarifatmprestauration_0-1.jpg
    Année 2026 - Indices, taux, barèmes sociaux 13 avril 2026
    Dans les secteurs des hôtels, restaurants, cafés, bowlings, la base de calcul des cotisations est constituée soit par le salaire réel si le personnel est rémunéré au fixe, soit par un montant forfaitaire lorsque le personnel est uniquement rémunéré en pourboires. Dans l’hypothèse où le...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter