Tableau des cotisations sociales dues par les agents-généraux d'assurance – Année 2026

Publié le 1 juillet 2026 - LES INDICATEURS

1/ Assiette et taux des cotisations

Tableau récapitulatif des cotisations sociales applicables en 2026 (métropole)

Cotisation

Base de calcul

Taux/montant

Maladie-maternité

Revenus inférieurs à 9 612 € (20 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

0 %

Revenus compris entre 9 612 € et 19 224 € (20 % à 40 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

Taux progressif de 0 % à 1,50 %

Revenus compris entre 19 224 € et 28 836 € (40 % à 60 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

Taux progressif de 1,50 % à 4 %

Revenus compris entre 28 836 € et 52 866 € (60 % à 110 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

Taux progressif de 4 % à 6,50 %

Revenus compris entre 52 866 € et 96 120 € (110 % à 200 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

Taux progressif de 6,50 % à 7,70 %

Revenus compris entre 96 120 € et 144 180 € (200 % à 300 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

Taux progressif de 7,70 % à 8,50 %

Part des revenus supérieure à 144 180 € (300 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

6,50 %

Indemnités journalières

Revenus plafonnés à 144 180 € (3 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale)

0,30 %

Allocations familiales

Revenus inférieurs à 52 866 € (110 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

0 %

Revenus compris entre 52 866 € et 67 284 € (entre 110 % et 140 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

De 0 et 3,10 %

Revenus supérieurs à 67 284 € (140 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

3,10 %

Retraite de base
(RBL)

Dans la limite de 48 060 €

8,73 %

Dans la limite de 240 300 € (5 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale)

1,87 %

Retraite complémentaire
(RCO)

Commissions et rémunérations brutes déclarées au titre de l’année précédente, dans la limite de 625 777 €

7,66 %

(concours conventionnel des compagnies mandantes : 2,50 % des commissions brutes plafonnées)

Invalidité – Décès
(RID)

Commissions et rémunérations brutes déclarées au titre de l’année précédente, dans la limite de 625 777 €

0,57 %

CSG/CRDS

Revenu d’activité

Revenus de remplacement

9,70 %

6,70 %

Contribution à la formation professionnelle

Sur la base de 48 060 €

0,25 %

(0,34 % en présence d’un conjoint collaborateur)

2/ Assiette et cotisations minimales

En cas de revenus inférieurs à un certain seuil, les cotisations sont calculées sur une base annuelle minimale.

Cotisation

Assiette minimale

Montant annuel des cotisations

Retraite de base
(RBL)

5 409 €

573 €

Indemnités journalières

19 224 €

58 €

Formation professionnelle (cotisation forfaitaire)

48 060 €

120 €
(163 € avec conjoint collaborateur)

3/ Assiettes en début d’activité en 2026

Situation

Assiette

Règle applicable

1re année d’activité en 2026
(cotisations Urssaf et retraite de base)

9 131 € (19 % du PASS 2026), proratisés en cas de début d’activité en cours d’année

Cotisations provisionnelles, puis régularisation sur le revenu définitif

2e année d’activité en 2027
(cotisations Urssaf et retraite de base)

19 % du PASS 2027 (montant non connu à la date de mise à jour)

Cotisations provisionnelles, puis régularisation sur le revenu définitif

1re année CAVAMAC
(RCO et RID)

48 060 € (PASS 2026), proratisés à compter du 1er jour du mois de nomination

RCO : 7,66 %
RID : 0,57 %

À partir de la 2e année CAVAMAC
(RCO et RID)

Commissions et rémunérations brutes de l’année précédente, dans la limite de 625 777 €

RCO : 7,66 %
RID : 0,57 %

Source : 

Publié le 1 juillet 2026 - LES INDICATEURS

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2025/11/Shutterstock_veterinairesvetoanimaux.jpg
    Année 2025 - Indices, taux, barèmes juridiques 03 novembre 2025
    Indice de la production dans les activités vétérinaires (référence 100 en 2015)PériodeIndiceVariation mensuelleJanvier 2025102,4+ 0,1 %Février 2025102,7- 0,1 %Mars 2025102,3- 0,2 %Avril 2025104,3+ 1,6 %Mai 2025103,5- 0,6 %Juin 2025103,4- 0,9 %Juillet 2025105,8+ 2,0 %Août 2025102,2- 5,4 %Sept...
  • Année 2023 - Indices, taux, barèmes juridiques 28 juillet 2023
    Indice de la production des agences de voyageAnnée 2023 Indice de la production des agences de voyage (référence 100 en 2015) Période Indice Variation mensuelle (en %) Décembre 2023     Novembre 2023     Octobre 2023     Septembre 2023     Août 2023...
  • Année 2024 - Indices, taux, barèmes fiscaux 10 avril 2024
    Pour les logements donnés en location intermédiaire :Pour les baux conclus en 2024, les plafonds annuels de ressources des locataires sont les suivants (pour les logements situés en métropole) : Zones A bis A B1 B2 et C Personne seule 43 475 € 43 475 € 35 435 € 31 892 € Couple 64 976...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter