Tableau des cotisations sociales dues par les agents-généraux d'assurance – Année 2026

Publié le 1 juillet 2026 - LES INDICATEURS

1/ Assiette et taux des cotisations

Tableau récapitulatif des cotisations sociales applicables en 2026 (métropole)

Cotisation

Base de calcul

Taux/montant

Maladie-maternité

Revenus inférieurs à 9 612 € (20 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

0 %

Revenus compris entre 9 612 € et 19 224 € (20 % à 40 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

Taux progressif de 0 % à 1,50 %

Revenus compris entre 19 224 € et 28 836 € (40 % à 60 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

Taux progressif de 1,50 % à 4 %

Revenus compris entre 28 836 € et 52 866 € (60 % à 110 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

Taux progressif de 4 % à 6,50 %

Revenus compris entre 52 866 € et 96 120 € (110 % à 200 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

Taux progressif de 6,50 % à 7,70 %

Revenus compris entre 96 120 € et 144 180 € (200 % à 300 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

Taux progressif de 7,70 % à 8,50 %

Part des revenus supérieure à 144 180 € (300 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

6,50 %

Indemnités journalières

Revenus plafonnés à 144 180 € (3 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale)

0,30 %

Allocations familiales

Revenus inférieurs à 52 866 € (110 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

0 %

Revenus compris entre 52 866 € et 67 284 € (entre 110 % et 140 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

De 0 et 3,10 %

Revenus supérieurs à 67 284 € (140 % du plafond annuel de la Sécurité sociale)

3,10 %

Retraite de base
(RBL)

Dans la limite de 48 060 €

8,73 %

Dans la limite de 240 300 € (5 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale)

1,87 %

Retraite complémentaire
(RCO)

Commissions et rémunérations brutes déclarées au titre de l’année précédente, dans la limite de 625 777 €

7,66 %

(concours conventionnel des compagnies mandantes : 2,50 % des commissions brutes plafonnées)

Invalidité – Décès
(RID)

Commissions et rémunérations brutes déclarées au titre de l’année précédente, dans la limite de 625 777 €

0,57 %

CSG/CRDS

Revenu d’activité

Revenus de remplacement

9,70 %

6,70 %

Contribution à la formation professionnelle

Sur la base de 48 060 €

0,25 %

(0,34 % en présence d’un conjoint collaborateur)

2/ Assiette et cotisations minimales

En cas de revenus inférieurs à un certain seuil, les cotisations sont calculées sur une base annuelle minimale.

Cotisation

Assiette minimale

Montant annuel des cotisations

Retraite de base
(RBL)

5 409 €

573 €

Indemnités journalières

19 224 €

58 €

Formation professionnelle (cotisation forfaitaire)

48 060 €

120 €
(163 € avec conjoint collaborateur)

3/ Assiettes en début d’activité en 2026

Situation

Assiette

Règle applicable

1re année d’activité en 2026
(cotisations Urssaf et retraite de base)

9 131 € (19 % du PASS 2026), proratisés en cas de début d’activité en cours d’année

Cotisations provisionnelles, puis régularisation sur le revenu définitif

2e année d’activité en 2027
(cotisations Urssaf et retraite de base)

19 % du PASS 2027 (montant non connu à la date de mise à jour)

Cotisations provisionnelles, puis régularisation sur le revenu définitif

1re année CAVAMAC
(RCO et RID)

48 060 € (PASS 2026), proratisés à compter du 1er jour du mois de nomination

RCO : 7,66 %
RID : 0,57 %

À partir de la 2e année CAVAMAC
(RCO et RID)

Commissions et rémunérations brutes de l’année précédente, dans la limite de 625 777 €

RCO : 7,66 %
RID : 0,57 %

Source : 

Publié le 1 juillet 2026 - LES INDICATEURS

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/02/entrepreneurbtpdifficultes.jpg
    Actualités 16 février 2024

    Si des concertations seront organisées dans les semaines à venir pour convenir de solutions supplémentaires, le Gouvernement est favorable à la mise en place d’une aide en faveur des entreprises de moins de 15 salariés pour leurs dépenses en GNR (gazole non routier). Revue de détails.

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2023/09/travailnuit.jpg
    Actualités 07 septembre 2023

    Entre autres mesures, la réforme des retraites est venue améliorer le dispositif encadrant le compte professionnel de prévention (C2P). Des précisions étaient encore attendues sur le sujet. Elles viennent d’être publiées. Que faut-il en retenir ?

    ...
  • Année 2023 - Indices, taux, barèmes juridiques 01 mars 2024
    Variation des prix des logements anciens en France (hors Mayotte)    Variation trimestrielle Variation annuelle Ensemble - 1,8 % - 4,0 % Appartements - 1,8 % - 4,1 % Maison - 1,9 % - 3,8 %   Variation des prix des logements anciens selon leur localisation...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter