Montant du SMIC et du minimum garanti au 1er juin 2026

Publié le 26 mai 2026 - LES INDICATEURS

Montant du minimum garanti

Le montant du minimum garanti est fixé à 4,35 € au 1er juin 2026.

Montant du SMIC

  • Cas général

Au 1er juin 2026, le taux horaire du Smic passe de 12,02 € brut à 12,31 € brut, soit 1 867,02 € par mois sur la base d’une durée hebdomadaire de travail de 35 heures.

Salaire minimum de croissance (Smic)

(articles L 3231-1 et suivants du Code du travail)

Territoire métropolitain et DOM

Date d’effet

SMIC horaire

SMIC base 35 h par semaine

01.06.2026

12,31 €

1 867,02 €

  • Pour les jeunes travailleurs de moins de 18 ans

Au 1er juin 2026, si vous employez des jeunes travailleurs, le SMIC qui leur est applicable comporte un abattement fixé à :

  • 20 % avant 17 ans (soit 9,85 € pour le SMIC horaire),
  • 10 % entre 17 et 18 ans (soit 11,08 € pour le SMIC horaire).

Cet abattement est supprimé pour les jeunes travailleurs ayant 6 mois de pratique professionnelle dans la branche d’activité dont ils relèvent.

  • Pour les apprentis dont le contrat d’apprentissage a été conclu à compter du 1er juin 2026 (valeur mensuelle)

Âge de l’apprenti

1re année

2e année

3e année

< à 18 ans

504,10 €

728,14 €

1 026,86 €

(27 % du SMIC)

(39 % du SMIC)

(55 % du SMIC)

De 18 à 20 ans

802,82 €

952,18 €

1 250,90 €

(43 % du SMIC)

(51 % du SMIC)

(67 % du SMIC)

De 21 à 25 ans

989,52 €

1 138,88 €

1 456,28 €

(53 % du SMIC*)

(61 % du SMIC*)

(78 % du SMIC*)

* ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé, s’il est plus favorable

Les apprentis 26 ans et plus bénéficient de 100 % du SMIC (soit 1 867,02 €), sauf dispositions conventionnelles plus favorables.

  • Pour les salariés embauchés en contrat de professionnalisation à compter 1er juin 2026 (valeur mensuelle)

Âge du salarié en contrat de professionnalisation

Qualification d’un niveau inférieur au bac professionnel

Qualification d’un niveau égal ou supérieur au bac professionnel

De 16 à 20 ans

1 026,86 €

1 213,56 €

(55 % du SMIC)

(65 % du SMIC)

De 21 à 25 ans inclus

1 306,91 €

1 493,62 €

(70 % du SMIC)

(80 % du SMIC)

Au moins 26 ans

Rémunération égale à 85 % du salaire minimum conventionnel de branche sans pouvoir être inférieure à 100 % du SMIC

Le passage de 25 à 26 ans en cours de contrat n’augmente pas la rémunération du salarié.

  • À Mayotte

Un montant horaire spécifique s’applique. Au 1er juin 2026, il est fixé à 9,56 € (soit 1 449,93 € par mois sur la base de 35 heures de travail hebdomadaires).

Source : 

Publié le 26 mai 2026 - LES INDICATEURS

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Année 2023 - Indices, taux, barèmes juridiques 31 janvier 2024
    Les indices des prix des produits agricoles sont publiés en base 100 = 2015.Indice des prix des produits agricoles à la production (IPPAP) Période Indice Variation mensuelle (en %) Variation des prix sur 1 an (en %) Décembre 2023 131,9 /// - 7,8 % Novembre 2023 131,9 /// - 10 % Octobre 2023...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2025/01/Shutterstock_loyerslogements_0.jpg
    Année 2024 - Indices, taux, barèmes juridiques 20 janvier 2025
    Indice de référence des loyers (référence 100 au 4e trimestre 1998) Période Indice Variation sur 1 an 1er trimestre 2024 143,46 + 3,50 % 2e trimestre 2024 145,17 + 3,26 % 3e trimestre 2024 144,51 + 2,47 % 4e trimestre 2024 144,64 + 1,82 % Source :  Indice de référence des loyers â€...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2026/01/Shutterstock_notairetransmission-1.jpg
    Année 2025 - Indices, taux, barèmes juridiques 13 janvier 2026
    L'attestation notariée donne lieu à la perception d'un émolument proportionnel, selon le barème suivant :TRANCHES D’ASSIETTETAUX APPLICABLEDe 0 à 6 500 €1,935 %De 6 500 € à 17 000 €1,064 %De 17 000 € à 30 000 €0,726 %Plus de 30 000 €0,532 %Les prest...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter