Barèmes kilométriques : (enfin) connus pour l’imposition des revenus 2024

Publié le 17 avril 2025 - LES ACTUALITES

Le barème fiscal des frais kilométriques, publié tous les ans par l’administration fiscale, permet notamment de calculer le montant des frais de déplacement en voiture ou en 2-roues au titre des frais professionnels déductibles de l’impôt sur le revenu. L’administration vient justement de publier ceux applicables en 2025 pour l’imposition des revenus de 2024…

Barèmes kilométriques 2024 : pas de changement !

Les barèmes applicables au titre des revenus de 2024, et utilisables en 2025, sont inchangés par rapport à ceux de l’an dernier.

Barème applicable pour les voitures 100 % électriques

Puissance administrative

Jusqu’à 5 000 km

De 5 001 km à 20 000 km

Au-delà de 20 000 km

3 CV et moins

d × 0,635

(d × 0,379) + 1 278

d × 0,440

4 CV

d × 0,727

(d × 0,408) + 1 596

d × 0,488

5 CV

d × 0,763

(d × 0,428) + 1 674

d × 0,512

6 CV

d × 0,798

(d × 0,449) + 1 748

d × 0,536

7 CV et plus

d × 0,836

(d × 0,473) + 1 818

d × 0,564

« d » représente la distance parcourue en kilomètres

Barème applicable pour les autres véhicules

Puissance administrative

Jusqu’à 5 000 km

De 5 001 km à 20 000 km

Au-delà de 20 000 km

3 CV et moins

d × 0,529

(d × 0,316) + 1 065

d × 0,370

4 CV

d × 0,606

(d × 0,340) + 1 330

d × 0,407

5 CV

d × 0,636

(d × 0,357) + 1 395

d × 0,427

6 CV

d × 0,665

(d × 0,374) + 1 457

d × 0,447

7 CV et plus

d × 0,697

(d × 0,394) + 1 515

d × 0,470

« d » représente la distance parcourue en kilomètres

Barème applicable pour les motos 100 % électriques (cylindrée supérieure à 50 cm3)

Puissance administrative

Jusqu’à 3 000 km

De 3 001 à 6 000 km

Au-delà de 6 000 km

1 ou 2 CV

d × 0,474

(d × 0,119) + 1 069

d × 0,298

3, 4 ou 5 CV

d × 0,562

(d × 0,098) + 1 390

d × 0,330

Plus de 5 CV

d × 0,727

(d × 0,095) + 1 900

d × 0,412

« d » représente la distance parcourue

Barème applicable pour les autres motos (cylindrée supérieure à 50 cm3)

Puissance administrative

Jusqu’à 3 000 km

De 3 001 à 6 000 km

Au-delà de 6 000 km

1 ou 2 CV

d × 0,395

(d × 0,099) + 891

d × 0,248

3, 4 ou 5 CV

d × 0,468

(d × 0,082) + 1 158

d × 0,275

Plus de 5 CV

d × 0,606

(d × 0,079) + 1 583

d × 0,343

« d » représente la distance parcourue

Barème applicable pour les cyclomoteurs 100 % électriques (cylindrée de 50 cm3 au plus)

Jusqu’à 3 000 km

De 3 001 à 6 000 km

Au-delà de 6 000 km

d × 0,378

(d × 0,095) + 853

d × 0,238

« d » représente la distance parcourue).

Barème applicable pour les autres cyclomoteurs (cylindrée de 50 cm3 au plus)

Jusqu’à 3 000 km

De 3 001 à 6 000 km

Au-delà de 6 000 km

d × 0,315

(d × 0,079) + 711

d × 0,198

« d » représente la distance parcourue).

Pour rappel, le barème kilométrique fiscal va servir :

  • aux salariés et aux dirigeants qui optent pour la déduction de leurs frais réels au titre des frais professionnels déductibles de leurs rémunérations ;
  • aux professionnels dont les revenus sont imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (autres que ceux placés sous le régime micro-BNC) qui ont renoncé à déduire le montant réel de leurs frais de véhicule pour 2024 ;
  • aux entreprises pour le remboursement aux salariés et aux dirigeants des frais d’utilisation de leurs véhicules personnels pour des déplacements professionnels ;
  • aux bénévoles d’associations qui renoncent expressément à se faire rembourser leurs frais de véhicules, pour le calcul du don correspondant éligible à la réduction d’impôt sur le revenu ;
  • aux personnes qui exercent une activité de covoiturage, pour évaluer le coût de leurs trajets.

Le barème utilisé pour estimer les frais de voiture couvre les éléments suivants : la dépréciation du véhicule, les frais de réparation et d’entretien, les dépenses de pneumatiques, les primes d’assurance, la consommation de carburant et, pour les véhicules électriques, la location de batterie et les frais liés à la recharge de la batterie.

Le barème utilisé pour estimer les frais de motos couvre les éléments suivants : la dépréciation de la moto, les frais d’achat des casques et des protections, les frais de réparation et d’entretien, les dépenses de pneumatiques, la consommation de carburant et les primes d’assurance (là encore, la location de batterie et les frais liés à la recharge de la batterie sont assimilables à la consommation de carburant).

Barèmes kilométriques : (enfin) connus pour l’imposition des revenus 2024 – © Copyright WebLex

Publié le 17 avril 2025 - LES ACTUALITES

Ces articles pourraient vous intéresser

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2025/04/Shutterstock_declarerbiensimmobiliers.jpg
    Actualités 25 avril 2025

    Suite à la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales, les propriétaires de biens immobiliers doivent déclarer, avant le 30 juin, les immeubles composant leur patrimoine. Les informations à communiquer dans le cadre de cette déclaration viennent d’être précisÃ...

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2025/03/Shutterstock_importationsfruitslegumesthiaclopride.jpg
    Actualités 03 mars 2025

    En 2024, sur fond de revendications du secteur agricole, le Gouvernement avait interdit l’importation et la mise sur le marché de fruits et légumes provenant de pays tiers à l’Union européenne traités avec des produits à base de thiaclopride. Cette interdiction temporaire vient d’êtr...

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2026/06/Shutterstock_indicesdesprixlogneufsanciens-1.jpg
    Année 2026 - 29 juin 2026
    PériodeIndiceVariation trimestrielleVariation sur 1 an1er trimestre 2026127,7+ 0,2 %+ 0,1 %2e trimestre 2026   3e trimestre 2026   4e trimestre 2026   Base 100 : en 2015 Source : Indice des prix des logements neufs et anciens – 1er trimestre 2026...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter