EMARGENCE (www.emargence.fr) est un Cabinet qui accompagne les dirigeants dans le développement de leurs activités et met à disposition une offre de service globale (expertise-comptable, audit, paye, stratégie patrimoniale…).

Les 100 collaborateurs, mènent avec dynamisme leurs missions, en conseillant leurs 2800 clients principalement TPE/PME mais aussi grands comptes dans différents secteurs (médias, services, conseil, assurance, économie sociale, commerce, industrie…).

Cohérence des processus, digitalisation de l’environnement de travail et variété des missions permettent à ce cabinet de se démarquer.

La politique RH du groupe permet d’accompagner chaque collaborateur dans son développement professionnel et favorise la formation. EMARGENCE met également en place différents moments conviviaux au cours de l’année…une bonne façon de renforcer l’esprit d’équipe.

Le pôle dédié à nos clients du secteur Assurance (organismes d’assurance, SA d’assurance, Société Mutuelle d’assurance ou Mutuelle du Livre II du Code de la mutualité) dispose aujourd’hui d’une offre de service reconnue en comptabilité assurance et en Audit.

DESCRIPTIF DU POSTE

Le cabinet dispose d’une expertise en comptabilité assurance dont une structure dédiée développée depuis 2017, laquelle intervient en Audit comme en Assistance (Expertise Comptable) auprès de plusieurs organismes d’assurance (SA d’assurance, Société Mutuelle d’assurance ou Mutuelle du Livre II du Code de la mutualité). Afin de venir renforcer notre pôle assurance, nous recherchons un : Consultant Comptable Assurance Confirmé h/f.  Rattaché au directeur du pôle et au sein d’une équipe de 3 personnes, vous partagez votre temps entre des missions de back office auprès de services financiers (80%) et des missions d’audit dans des organismes d’assurance.

Plus précisément :

  • Vous assurez le suivi et la justification des comptes :
    Vous participez aux travaux de clôture et de justification des comptes : calculs, comptabilisation des frais de gestions, primes, charges sur sinistres, … ;
    Vous contribuez au suivi de la réassurance : ajustement des comptes, détermination des flux financiers, suivi des règlements et/ou nantissements ;
    Vous intervenez sur la comptabilité des placements ;
  • Vous élaborez les états de restitution destinés aux réassureurs :
    Vous calculez et suivez la comptabilité de la réassurance ;
    Vous assurez la validation des comptes techniques en vérifiant la concordance entre les données des applicatifs de gestion (primes et sinistres) et les données déversées en comptabilité ;
  • Vous participez à des chantiers d’optimisation de l’activité chez les clients : évolution des outils comptables, mise à jour/formalisation des modes opératoires, des procédures, des schémas comptables…;
  • Vous assurez le suivi fiscal, de gestion et les états réglementaires : révision des déclarations fiscales et sociales, suivi des résultats techniques, corrélation avec les flux financiers.
  • Vous pouvez également participer à la mise en place de comptabilité analytique, interpréteurs comptables, outils de rapprochement comptables, états réglementaires…

En parallèle, vous participez à des projets de formation des équipes clients, de conduite de chantiers comptables et de gestion liés à l’activité des clients.

PROFIL RECHERCHE

De formation supérieure en comptabilité/finance ou en statistiques, vous possédez une expérience de 5 années minimum sur un poste similaire acquise en cabinet sur un portefeuille assurance ou au sein d’une compagnie d’assurance.

La connaissance des normes IFRS 9 ou 17 serait très appréciée. Vous avez idéalement des compétences en consolidation comptable et/ou sur la directive Solvabilité II.

Doté d’un bon relationnel, rigoureux, reconnu pour votre technicité, vous avez avec un goût prononcé pour les chiffres. Vous cherchez à vous investir sur un poste passionnant et êtes désireux de rejoindre un cabinet différent.

Une bonne maîtrise d’Excel et la connaissance du fonctionnement des logiciels comptables sont nécessaires.

Poste en CDI

Mobilité attendue : Paris et sa région principalement.

Salaire selon le niveau d’expérience.

Je postule