Comptes consolidés ou combinés

Comptes consolidés ou combinés

Toute les entreprises d’assurances (SA, Mutuelles, Institutions de prévoyance) ayant au moins une filiale doivent se poser la question de l’établissement des comptes consolidés ou combinés. L’exemption accordée aux “petits groupes” ne s’applique pas à ces formes juridiques. En conséquence, les cas d’exemption sont très restreints.

Au-delà de la contrainte réglementaire, l’établissement des comptes consolidés ou combinés permet d’avoir une vision globale sur la situation financière et économique du groupe. La consolidation permet ainsi de présenter le patrimoine, la situation financière et le résultat consolidés comme s’il s’agissait d’une seule entité.

 On emploie le terme de comptes consolidés en présence de liens capitalistiques et comptes combinés en l’absence de tels liens.

Votre besoin


L’établissement des comptes consolidés est une pratique complexe. Les sujets techniques sont nombreux : 

  • Périmètre de consolidation : attention particulière sur les exclusions (exclusion possible en normes françaises des sociétés représentatives de placements immobiliers, SICAV, ….)
  • Ecart d’acquisition : calcul des écarts d’acquisition, tests de dépréciation,
  • Retraitements : retraitements des DAC/DIR, valeur des portefeuilles de contrats (VOBA), retraitements d’homogénéité,
  • Impôts différés : calcul des impôts différés, établissement d’un tax planning,
  • Eliminations : élimination des dividendes internes, éliminations des flux inter-compagnies, autres éliminations. 

La technicité des sujets additionnée à des contraintes temporelles sont autant d’éléments qui nécessitent l’intervention d’experts.

Notre mission


Nous sommes là pour vous aider dans tout type de situation :

  • Externalisation complète : nous établissons vos comptes consolidés / combinés, y compris l’annexe aux comptes.
  • Renfort de vos équipes de consolidation suite à un surcroît d’activité ou à un poste vacant
  • Adaptation de l’outil de consolidation aux exigences de reporting S2, mise en place de contrôles entre les données S2 groupe reportées et les données remontées en consolidation
  • Aide à la mise en place du reporting S2 groupe : optimisation des données produites par les différentes filiales/entités du groupe afin de produire efficacement le reporting S2 Groupe
  • Accompagnement sur un sujet technique spécifique (retraitements optionnels, nouveautés liées à un changement de réglementation…)
  • Amélioration du processus existant d’élaboration des comptes du groupe : amélioration en termes d’efficacité, de fiabilité et de traçabilité.
  • Formation de vos équipes

Nous évaluons ensemble le type de mission le plus adapté à votre problématique. Tous nos consolideurs, qu’ils soient juniors ou très expérimentés, sont spécialisés sur le domaine assurantiel et sauront mettre leur expertise au service de vos besoins.

Tarif


Lors de la prise en charge complète de la consolidation, nous facturons cette mission selon un forfait préalablement négocié, en fonction de la complexité de la mission.

Lorsque nous intervenons en appui à vos services, la facturation sera réalisée au temps passé à partir de 800 € HT/j.

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