Factur-X, qu’est-ce que c’est ? Partie 1
Le cadre technique de la facturation électronique
- Le format non structuré (PDF, JPEG). Les factures éditées avec ce format devront nécessairement être signées électroniquement ou vérifiées par une piste d’audit fiable.
- Le format structuré, selon les normes de l’échange de données informatisées (EDI). La facture est générée et envoyée par une application informatique d’une entreprise vers une application informatique d’une autre entreprise, dans un format électronique standard.
- Le format hybride. Les factures sont constituées d’un document PDF auquel est associé un fichier contenant les données essentielles sous forme structurée.
Factur-X, un format standard hybride
- Le format XML pour les données qui permet le traitement de la facture par des logiciels.
- Le format PDF pour permettre aux utilisateurs de lire une facture de manière classique dans un format lisible. À noter que la représentation lisible du fichier PDF contient toutes les informations de la facture.
Les factures électroniques sont vouées à transiter entre de nombreux acteurs : comptables, entreprises, plateformes de décentralisation, partenaires, administrations, etc. Leur interopérabilité est une priorité pour répondre aux exigences de l’e-invoicing et de l’e-reporting.
Le format Factur-X est facilement accessible à toutes les entreprises en raison de sa structure.
Utilisation de Factur-X
Conclusion
Pour résumer, Factur-X est un format de fichier adapté à l’échange de factures électroniques. Il est composé d’un fichier image (PDF) et d’un fichier de données structurées (XML).
Un document Factur-X peut donc être lu par les utilisateurs comme une facture traditionnelle, mais il peut aussi être reconnu et traité automatiquement par les systèmes informatiques et logiciels comptables.
Dans une prochaine newsletter, nous entrerons dans les détails des différents profils qui existent dans Factur-X.