Formation Facturation électronique : enjeux et aide à la mise en place

La généralisation de la facturation électronique est une excellente nouvelle pour les entreprises prêtes à digitaliser leurs processus internes, à fluidifier leurs échanges et globalement, à améliorer la qualité de leurs services. À condition de s’y préparer !

Objectifs

  • Comprendre la norme et ses enjeux
  • Comprendre les étapes à venir
  • Savoir comment implémenter la facturation électronique dans votre entreprise

Durée

Module de 0,5 à 1 jour (dates sur demande)

Tarifs

Sur devis, défini après 1 ou 2 entretiens préalables.

Programme

  • Introduction
  • Récapitulatif des dernières actualités
  • Les acteurs, les parties prenantes et vision schématique de la réforme
  • Étapes réalisées et prochaines étapes
  • La norme en détail
  • Les conséquences de la facturation électronique sur votre entreprise
  • Point spécifique sur Factur-X

Méthode pédagogique

  • Support power Point
  • Transmission d’un outil pour faire votre veille sur le sujet
  • Envoi régulier d’articles sur le sujet

Connaissances requises

  • Aucunes

Modalités pratiques

  • Présentiel ou visio

Fiche offre : Audit de vos processus informatiques et bases de données

Dans le cadre d’un audit légal ou d’une demande spécifique, nous vous proposons de réaliser un audit de vos systèmes d’information.
Notre cabinet peut vous accompagner dans cette démarche pour certifier vos comptes.

Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise acquise.

Notre démarche : 

  1. En tout premier lieu, entretien pré-audit pour définir les données à auditer et avoir une vue de votre architecture système
  2. Ensuite, formalisation des contrôles et validation avec vous de la démarche d’audit
  3. Demande des extractions nécessaires à la réalisation des contrôles
  4. Envoi du résultat des contrôles et justificatif des écarts rencontrés
  5. Enfin, réalisation d’un rapport d’audit permettant de matérialiser et visualiser les résultats

Exemples de contrôles réalisés  

Contrôle du bon déversement entre deux applicatifs

  • Analyse de la jointure entre les deux applicatifs • Modélisation du contrôle
  • Demande extraction des données
  • Croisement des données et réalisation contrôle exhaustif entre les deux applicatifs
  • Analyse des atypies ou anomalies.

Contrôle sur les habilitations

  • Définition du périmètre des contrôles souhaités
  • Récupération des logs de connexion
  • Définition du profil cible et des droits cibles, pour chaque service se connectant à l’application
  • Analyse des droits positionnés grâce à une matrice de séparation des tâches
  • Identification des infractions éventuelles : analyse des incidents et des droits privilèges potentiels
  • Envoi du détail des contrôles et des préconisations

Contrôle sur la fraude

  • Identification des valeurs manquantes dans une séquence • Vérification de la loi de Bendford
  • Vérification de la bonne séparation des tâches (SOD)
  • Contrôle sur les doublons éventuels : vrai doublons et faux positifs

Outils utilisés selon le volume de données :  

  • Microsoft Excel
  • Power Query et Power BI
  • ACL Robotics by Galvanize

Restitution des contrôles réalisés :

En dernier lieu et à la fin de l’audit, les documents suivants sont transmis au client :

  • Rapport IT en Powerpoint, décrivant notre démarche, le résultat des contrôles réalisés, l’analyse des anomalies éventuelles identifiées, une cartographie de vos applicatifs et de leur déversement, des analyses complémentaires réalisées sur les données reçues et nos recommandations
  • Résultat final de chaque contrôle sous Excel
  • Si souhaité, nous fournissons également un document complet sous Word, expliquant en détail comment tous nos contrôles ont été réalisés.

Exemples de réalisations :  

  • Audit du processus ventes et des contrôles embarqués dans l’applicatif pour une société de ventes au détail
  • Audit de la base prestations et des calcul réalisés dans l’application pour une mutuelle en assurance
  • Validation des ventes remontés de l’outil de vente et du calcul de TVA réalisé
  • Audit de validation des états de payes, de calculs des congés et des temps dans la pointeuse pour un centre d’appel

Nos tarifs  

Un tarif sera défini après 1 ou 2 entretiens préalables. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre besoin.

 

Fiche offre : vos projets de changement d’outils

<a href="https://www.freepik.com/free-photo/business-man-looking-analyzing-projects-his-laptop-computer-tablet_11138107.htm#query=informatique&position=3&from_view=search&track=sph">Image by aleksandarlittlewolf</a> on Freepik

Vous avez besoin de :

  • Changer d’outils
  • Mettre en place un entrepôt de données pour produire plus efficacement vos reporting
  • Vous assurez que la sélection de l’outil est en cohérence avec vos besoins et s’intègre dans votre architecture informatique
  • Optimiser des processus réalisés manuellement et les automatiser en utilisation une solution de marché

Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise acquise.

Notre offre :

Nous pouvons intervenir à n’importe quel moment du cycle de vie de votre projet :

1. Formalisation de vos besoins :

  • Conduite d’un audit de votre système de production de l’information afin d’identifier les possibilités d’amélioration ainsi que ses éventuelles faiblesses.
  • Réalisation d’une expression de besoins (EDB) en lien avec les équipes métiers, afin de nous assurer de la prise en compte de toutes les contraintes métiers et de les associer au projet.
  • Définition conjointe d’un planning de déploiement avec, le cas échéant, les différentes phases du projet et leurs échéances.

2. Aide à l’identification de l’outil le plus adapté :

Nous travaillons en collaboration avec Gartner, leader mondial pour la réalisation d’analyses par type d’outil. Nous vous conseillons sur les logiciels – outils suivants :

  • Traitement et visualisation de la donnée
  • Planning et/ou suivi de vos temps
  • Reporting
  • ERP comptables
  • Gestion de la paye
  • Gestion de vos stocks

3. Accompagnement au déploiement de l’outil sélectionné

  • Réalisation recette du nouvel outil
  • Aide aux paramétrages de l’outil
  • Transfert éventuel de l’application actuelle vers le nouvel applicatif sélectionné
  • Aide à la mise en place des différents profils d’utilisateurs et à la séparation des tâches
  • Formation de vos collaborateurs

Nous pourrons utiliser les outils suivants pour contrôler vos données, selon le volume de données :

  • Microsoft Excel
  • Power Query et Power BI
  • ACL Robotics by Galvanize

Exemples de réalisation

  • Mise en place solution de planification pour une solution en assurances
  • Accompagnement et suivi du changement dans le cadre de changement d’outil comptable pour une société de ventes au détail
  • Présélection d’outil de gestion des stocks pour une société industrielle
  • Accompagnement dans la mise en place de Power Query et Power BI dans une société de sécurité

Notre accompagnement

Nos travaux sont documentés. Nous avons développé cette expertise au fur et à mesure de nos expériences auprès de nos clients et en interne, au sein du cabinet.

Nous proposons en parallèle une offre de formations modulable selon vos besoins, pour vous former ou former vos collaborateurs.

Nos tarifs

Un tarif sera défini après 1 ou 2 entretiens préalables. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre besoin.

Fiche offre : Sécurisez et simplifiez vos processus manuels

<a href="https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/concept-illustration-rapport-donnees_6195527.htm#query=Excel&position=30&from_view=search&track=sph">Image de storyset</a> sur Freepik

Vous souhaitez faciliter les travaux au quotidien de vos collaborateurs, simplifier des processus manuels et faciliter la gestion de vos travaux.

Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise acquise.

Notre offre :

Après étude de votre besoin, nous pouvons vous aider à résoudre toutes les problématiques suivantes :

Automatisation de traitement de données manuels :

  • Conversion et nettoyage de fichier CSV
  • Enrichissement et nettoyage automatique de fichiers Excel
  • Exploitation de données issues d’un PDF

Exploiter des données Web :

  • Données financières
  • Données sur votre secteur d’activité
  • Informations macroéconomiques
  • Bases de prospection

Mise en place d’interconnectivité d’application :

  • Enregistrement de pièce jointe sous un répertoire partagé
  • Envoi de mail en cas de nouveau client dans un fichier Excel
  • Exploitation automatique de flux RSS
  • Mise à jour de fichier, en cas de nouveau fichier dans un répertoire

Exemples de réalisation

  • Exploitation de données de récapitulatifs de paye pour un centre d’appel
  • Compilation et nettoyage de fichiers CSV pour un centre de soins
  • Enregistrement de pièces jointes de mail GMAIL sous Sharepoint pour un groupe d’hôtels

Notre accompagnement

Nos travaux sont documentés. Nous avons développé cette expertise au fur et à mesure de nos expériences auprès de nos clients et en interne, au sein du cabinet.
Nous nous appuierons sur deux solutions, selon le besoin :

  • Power Query : pour nettoyer et sécuriser des processus manuels
  • Power Automate : pour automatiser et faire des liens entre les applicatifs

Nous proposons en parallèle une offre de formations modulable selon vos besoins, pour vous former ou former vos collaborateurs.

Nos tarifs

Un tarif sera défini après 1 ou 2 entretiens préalables. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre besoin.

Formation Excel : automatiser, contrôler et visualiser vos données

Objectifs

  • Être à l’aise sur Excel et gagner du temps sur son utilisation au quotidien
  • Mettre en place des automatisations poussées et structurées sur des contrôles ou des reporting
  • Améliorer la qualité des données et nettoyer automatiquement des données reçues

Durée

Module de à 1 jour (date sur demande)

Tarifs

Sur devis, défini après 1 ou 2 entretiens préalables.

Programme

  • Rappel des fonctionnalités utiles, tableaux croisés dynamiques et formules simples

  • Approfondissement sur les tableaux croisés dynamiques et l’importance de s’en défaire :

    • Définition

    • Construction

    • Mise en forme des données

    • Passage au format tableau (avantages et inconvénients)

    • Fonctionnalités avancées (segment, chronologie, champ calculé, etc)

  • Exemples et utilisation de formules Excel complexes (Somme.si.ens, Index Equiv, NB.SI. ENS, Décaler, Cherche, Trouve, si combiné, etc)
  • Si souhaité, description et utilisation concrètes des nouvelles fonctionnalités d’Office 365 :
    • Récupération données boursières et géographiques automatiques
    • Formule matricielle dynamique
  • Bonnes pratiques :
    • Alléger ou accélérer un fichier
    • Construire ses formules
    • Comprendre les messages d’erreurs
    • Structure de fichier
    • Sommaire automatique
    • Etc
  • Description et utilisation de VBA via l’enregistreur de macros :
    • Intérêts
    • Limites
    • Cas concrets (si souhaité)
  • Introduction à Power Query et à Power BI

Méthode pédagogique

  • Support power Point
  • Cas pratique sous Excel de chaque fonctionnalité
  • Si souhaité, utilisation de cas posant problème dans votre activité de tous les jours
  • Remise d’un livret Excel contenant toutes les formules étudiées

Connaissances requises

  • Maîtrise des connaissances des fonctionnalités de base d’Excel
  • Être à l’aise avec la création des tableaux croisés dynamiques

Modalités pratiques

  • Présentiel ou visio

Formation Excel : consolidez vos acquis

Objectifs

Une formation dans le but d’être à l’aise sur Excel et gagner du temps sur son utilisation au quotidien :

  • Mettre en forme ses données et savoir utiliser à bon escient les mises en forme conditionnelles et les listes déroulantes
  • Apprendre à maitriser les tableaux croisés dynamiques
  • Comprendre les avantages et les limites de chaque formule
  • Développer des automatisations simples

Durée

Module de 1 jour (date sur demande)

Tarifs

Sur devis, défini après 1 ou 2 entretiens préalables.

Programme

  • Introduction à Excel

  • Description des fonctionnalités utiles :

    • Mise en forme conditionnelle

    • Liste déroulante

    • Grouper / dissocier

    • Conversion de données

    • Raccourcis clavier

    • Etc

  • Tableau croisé dynamique :
    • Définition
    • Construction
    • Mise en forme des données
    • Passage au format tableau (avantages et inconvénients)
    • Fonctionnalités avancées (segment, chronologie, etc)
  • Formules (avantages et inconvénients) :
    • Travail sur des nombres et des dates
    • Compter des données
    • Rechercher des données entre plusieurs bases
    • Etc…
  • Bonnes pratiques :
    • Alléger ou accélérer un fichier
    • Construire ses formules
    • Comprendre les messages d’erreurs
    • Importance et cas concrets de bonne structure de fichier
    • Etc
  • En dernier lieu, notions de VBA via l’enregistreur de macros :
    • Intérêts
    • Limites
    • Cas concrets

Méthode pédagogique

  • Support power Point
  • Cas pratique sous Excel de chaque fonctionnalité
  • Si souhaité, utilisation de cas posant problème dans votre activité de tous les jours
  • Remise d’un livret Excel contenant toutes les formules étudiées

Connaissances requises

  • Aucunes

Modalités pratiques

  • Présentiel ou visio

Formation Power Query et Power BI : niveau débutant

Objectifs

  • Découvrir Power Query et Power BI
  • Comprendre et mesurer l’importance d’un modèle de données
  • Apprendre à nettoyer et formater des données sous Power Query
  • Apprendre à naviguer, à réaliser et publier des rapports dynamiques sous Power BI

Durée

Module de 1 à 5 jours (dates sur demande)

Tarifs

Sur devis, défini après 1 ou 2 entretiens préalables.

Programme (adaptable selon votre besoin)

  • Etape 1 – Structurer les données :
    • Introduction au système d’information, définir les données, importance modèle de données, etc.
  • Etape 2 – Comprendre les données :

    • Création concrète modèle de données, importance compréhension table de fait ou de dimension, attribut, exemple mauvais et bon modèle de données

    • Si nécessaire, installation de Power BI Dekstop

    • Introduction à l’environnement Microsoft

  • Etape 3 – Analyse et nettoyage de données sous Power Query :
    • Chargement des données, fonctionnalités utiles, structure à suivre, méthode conseillée, formatage de la donnée, introduction au langage M avec des exemples concrets (variabilisation dossier, création de fonctions, etc)
  • Etape 4 – Créer un rapport dynamique sous Power BI :
    • Définition et importance des relations, introduction au langage DAX avec la création de mesures, présentation des fonctionnalités visuelles de Power BI, création de signets, importance des contrôles pour vérifier la cohérence des résultats objectif

Méthode pédagogique

  • Support Power Point
  • Cas pratique sous Excel, Power Query et Power BI de chaque fonctionnalité
  • Remise d’un livret Excel contenant toutes les formules étudiées
  • Le projet final Power BI sera également envoyé à chaque utilisateur, avec des visualisations conseillées.

Connaissances requises

  • Maîtrise des connaissances des fonctionnalités de base d’Excel
  • Être à l’aise avec la création des tableaux croisés dynamiques

Modalités pratiques

  • Présentiel ou visio

Fiche offre : Optimisez et sécurisez vos fichiers Excel

<a href="https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-concept-feuilles-calcul_6450135.htm#query=excel&position=2&from_view=search&track=sph">Image de storyset</a> sur Freepik

Réduire vos délais de production, sécuriser vos processus et améliorer la qualité de vos données.

Microsoft Excel est un outil qui a pris une importance considérable dans les départements financiers.

  • Vous souhaitez faciliter les travaux au quotidien de vos collaborateurs sur Microsoft Excel ?
  • Vous avez identifié une tâche chronophage qui pourrait être optimisée ou vous avez une difficulté à produire des données attendues ?

Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise acquise.

Notre offre :

Nous vous aiderons à automatiser, déboguer, créer ou exploiter vos données. Dans un premier temps nous étudions votre besoin. Nous pouvons ensuite vous aider à résoudre toutes les problématiques suivantes :

Automatiser vos travaux :

  • Automatiser et paramétrer un reporting
  • Automatiser un import de données
  • Mettre un place un tableau de bord
  • Rédiger une fonction ou une formule
  • Mettre en place un graphique ou une visualisation de données
  • Réduction/Suppression des tâches à faible valeur ajoutée
  • Connecter vos données à une API

Bénéficier d’un regard critique :

  • Améliorer un processus pour mieux l’intégrer dans un processus de production ou de clôture
  • Optimiser un fichier Excel ou un processus
  • Simplifier vos fichiers Excel
  • Sécuriser un fichier Excel, en intégrant des contrôles et des revues de cohérence
  • Ajouter de la valeur ajoutée et de l’interconnexion à vos données
  • Donner une vue transverse à vos données et de de la synergie entre vos travaux

Vous débloquer :

  • Récupérer vos fichiers corrompus
  • Alléger vos fichiers
  • Déboguer vos macros
  • Exploiter des formats difficiles à exploiter (PDF, JPEG, etc)
  • Simplifier vos fichiers

Sécuriser vos fichiers :

  • Auditer vos données
  • Documenter vos données
  • Fluidifier vos processus
  • Gérer vos accès
  • Protéger vos formules, vos macros et la structure de vos fichiers

Exemples de réalisation

  • Mise en place de tableau de bord et de reporting financier pour une société dans le domaine de la santé
  • Mise en place de tableau de bord et reporting financier pour une société dans l’éducation
  • Automatisation de traitement de ventes pour une société de ventes
  • Mise en place d’outil de planification pour une mutuelle en assurances

Notre accompagnement

Nos travaux sont documentés. Nous avons développé cette expertise au fur et à mesure de nos expériences auprès de nos clients et en interne, au sein du cabinet. Nous sommes en veille permanente sur toutes les évolutions d’Excel. Nous pouvons également si vous le souhaitez, utiliser Power Query pour automatiser et mieux interconnecter vos données.

Nous proposons en parallèle une offre de formations modulable selon vos besoins, pour vous former ou former vos collaborateurs.

Nos tarifs

Décrivez-nous vos besoins et le système que vous utilisez (Office 365, Office 2016,…). Ce premier contact pourra donner suite à un appel téléphonique si nous avons des questions complémentaires. Le cas échéant, une expression pourra être réalisée. Nous vous répondrons avec une proposition de devis.

Le tarif est variable selon la taille du projet :

  • Projet jusqu’à 1 heure de développement : À partir de 125 €
  • Projet jusqu’à 4 heures de développement : À partir de 450 €
  • Projet jusqu’à 8 heures de développement : À partir de 900 €
  • Projet de plus d’1 journée de développement : Sur Devis

Formation Open data : enjeux et aide à l’exploitation

Objectifs

  • Comprendre l’open data et ses enjeux
  • Comprendre le cadre législatif et les possibilités offertes pour votre organisation
  • Utiliser l’open data pour mettre en place de nouveaux axes de croissance

Durée

Module de 0,5 à 1 jour (dates sur demande)

Tarifs

Sur devis, défini après 1 ou 2 entretiens préalables.

Programme (adaptable selon votre besoin)

  • Qu’est-ce que l’open data ?
  • Le contexte français (cadre législation, présentation des acteurs français)
  • Présentation API.GOUV.FR avec des exemples pratiques d’utilisation
  • Présentation de DATA.GOUV.FR avec des exemples pratiques d’utilisation
  • Présentation d’autres plateformes d’Open data
  • Comment se servir de l’open data pour innover et conquérir de nouveaux marchés ?

La formation peut découler ensuite sur une mission d’accompagnement, afin de vous aider à exploiter l’open data dans votre entreprise.

Méthode pédagogique

  • Support Power Point
  • Transmission d’un outil pour faire votre veille sur le sujet
  • Envoi régulier d’articles sur le sujet

Connaissances requises

  • Aucune

Modalités pratiques

  • Présentiel ou visio