Audit IT : proposition d’accompagnement auprès de vos clients

Dans un monde numérique en constante évolution, les systèmes d’information (SI) sont devenus le pilier des organisations.
Cependant, la complexité croissante des SI, l’augmentation des cybermenaces et l’évolution des normes et réglementations rendent leur gestion complexe (CSRD, DORA, IA ACT, Sapin 2, NIS2,…).

L’audit IT s’impose comme un outil indispensable pour : 

  • Identifier des défaillances et risques liés au Système d’Information ;
  • Garantir la conformité de l’organisation et l’efficacité opérationnelle ;
  • Evaluer votre système d’informations et sa conformité à la réglementation ;
  • Mettre à disposition des recommandations et un plan d’action adapté à son organisation informatique

Notre approche personnalisée selon les risques identifiés, est en conformité avec les normes d’exercice professionnel (NEP 220, 240 et 315 notamment) dans le cadre d’un audit légal.

Maîtrisez votre système d’information

Un audit IT indépendant et méthodique fournit une évaluation complète et objective de votre SI. Il permet d’identifier les failles potentielles, de mettre en place des mesures préventives et d’optimiser les performances de votre SI, contribuant ainsi à la pérennité et au succès de votre organisation.

L’audit IT a été un véritable catalyseur de changement pour notre organisation.
Les conclusions de l’audit nous ont poussés à repenser notre cartographie des risques pour garantir une qualité des données satisfaisante.
Aujourd’hui, nous disposons d’un SI plus moderne, plus performant et plus sûr, qui nous permet de mieux répondre aux besoins de notre direction et d’assurer notre conformité réglementaire.

Mr Durand, Directeur Général d’un organisme mutualiste

Un audit IT méthodique pour une évaluation complète

Planification

Définir les objectifs, les ressources nécessaires et le périmètre de l’examen

Collecte de données

Rassembler des informations sur les systèmes, les process, les politiques et autres élements pertinents.

Evaluation des risques

Identifier et évaluer les risques potentiels pour déterminer les domaines critiques à auditer.

Examen des contrôles

Analyser les contrôles de sécurité en place en mettant l’accent sur la conformité aux normes établies.

Rapport et recommandations

Présenter les résultats de l’audit, y compris les points forts, les faiblesses et les recommandations d’amélioration.

 

Exemples de contrôles réalisés

Rapprochement de bases de données Conformité à une réglementation spécifique Test de cheminement Contrôle de la qualité des données Contrôles internes informatiques Analyse du risque de fraude Audit de migration

La non conformité réglementaire et les cyberattaques ont un impact fort sur votre organisation et sur vos clients.
Un audit IT indépendant vous permet d’anticiper ces difficultés :
Minimiser les incidents coûteux,
Améliorer la qualité des données produites
Prendre des décisions IT éclairées
Et valider votre conformité réglementaire.
Nous sommes à vos côtés pour bâtir un système d’information conforme à la réglementation, vous permettant de sécuriser la qualité des données produites.

Pierre LAFITTE, Associé – Directeur du pôle Systèmes d’Information

WEBINAIRE n°3 : Les étapes pour se préparer à la facturation électronique

La réforme de la facturation électronique entrera en vigueur progressivement à partir du 1er septembre 2026.
Bien que cette date puisse sembler lointaine, plus de la moitié des entreprises qui ont connaissance cette réforme programment un effort de plus de 12 mois pour se mettre en conformité et réussir la mise en place de la facturation électronique dans leur entreprise.

Durée

Prochaines sessions

  • Lundi 27 mai 2024 – 9h30 à 11h
  • Lundi 24 juin 2024 – 13h à 14h30
  • Lundi 22 juillet 2024 – 9h30 à 11h

Tarifs

Programme du webinaire n°3 

  • Préparer la mise en place de son projet

    • Définir une organisation projet

    • Analyser les processus existants

    • Identifier les flux de factures entrants et sortants

    • Cartographier vos types de transactions assujetties à la TVA

    • Checklist

  • Comment bien choisir sa solution?

    • Rédiger son cahier des charges

    • Faire son choix entre PPF, PDP ou OD

    • Déployer son projet

    • Checklist

  • Valider la conformité

    • Contrôler les données des factures destinées à la DGFIP

    • Vérifier la présence des mentions obligatoires sur mes factures

    • Se conformer à la norme EN 16931

    • S’assurer de pouvoir transmettre toutes les données à l’administration fiscale

    • Diagnostiquer la qualité des données dans l’ERP et la corriger

    • Mettre à jour ces processus internes

    • S’inscrire à l’annuaire officiel le 1er juillet 2024 et déclarer son choix de plateforme

    • Checklist

Méthode pédagogique

  • Webinaires animés par des experts chevronnés en fiscalité et en systèmes d’information
  • Support de présentation remis à la fin du webinaire

Connaissances requises

Dates

  • À compter d’avril : vous pouvez vous inscrire dès maintenant afin de garantir votre place aux prochaines sessions.

WEBINAIRE n°2 : Concepts clés de la facturation électronique et réponses aux questions importantes

La réforme de la facturation électronique présente de nombreux enjeux, tant pour les entreprises elles-mêmes que pour l’administration fiscale et les experts-comptables.

Bien que la réforme de la facturation électronique entrera en vigueur progressivement à partir du 1er septembre 2026, il est important de comprendre les concepts clés dès à présent afin de pouvoir prendre les bonnes décisions pour sa mise en œuvre.

Durée

Prochaines sessions

  • Mardi 21 mai 2024 – 13h à 14h30
  • Lundi 17 juin 2024 – 9h30 à 11h
  • Lundi 15 juillet 2024 – 13h30 à 15h

Tarifs

Programme du webinaire n°2 

  • Comprendre le cycle de vie d’une facture électronique

  • Comprendre le E-reporting

  • Comprendre les données de paiement

  • Sous quel format émettre une facture électronique ?

    • Factur-X

    • UBL

    • CII

    • Conclusion

  • PPF, PDP ou OD ?

    • Pourquoi choisir un PPF ?

    • Pourquoi un PDP ?

    • Pourquoi choisir un OD ?

    • Matrice de choix final

Méthode pédagogique

  • Webinaires animés par des experts chevronnés en fiscalité et en systèmes d’information
  • Support de présentation remis à la fin du webinaire

Connaissances requises

Dates

  • À compter d’avril : vous pouvez vous inscrire dès maintenant afin de garantir votre place aux prochaines sessions.

WEBINAIRE n°1 : Comprendre la facturation électronique

La généralisation de la facturation électronique est une excellente nouvelle pour les entreprises prêtes à digitaliser leurs processus internes, à fluidifier leurs échanges et globalement, à améliorer la qualité de leurs services.

La réforme de la facturation électronique entrera en vigueur progressivement à partir du 1er septembre 2026.
Bien que cette date puisse sembler lointaine, il est important de bien comprendre ces enjeux dès à présent afin de pouvoir prendre les bonnes décisions pour sa mise en œuvre et de préparer ses équipes internes.

Durée

Prochaines sessions

  • Lundi 13 mai 2024 de 9h30 à 11h
  • Lundi 10 juin 2024 de 13H à 14h30
  • Lundi 8 juillet de 9h30 à 11h

Tarifs

Programme du webinaire n°1 

  • La facture électronique, c’est pour quand ?

  • Pourquoi une réforme ?

    • La vision de l’Etat

    • La vision de l’Entreprise

  • Que dit la loi ?

  • Les acteurs majeurs de la dématérialisation des factures

    • L’entreprise

    • L’administration fiscale

    • Le portail public de facturation

    • La plateforme de dématérialisation partenaire

    • Les opérateurs de dématérialisation

    • La FNFE-MPE (Forum National de la Facture Electronique et des Marchés Publics Electroniques )

    • Le schéma final

  • La réforme dans deux autres pays Européens

    • Le cas de l’Espagne

    • Le cas de l’Italie

Méthode pédagogique

  • Webinaires animés par des experts chevronnés en fiscalité et en systèmes d’information
  • Support de présentation remis à la fin du webinaire

Connaissances requises

  • Aucunes

Dates

  • À compter d’avril : vous pouvez vous inscrire dès maintenant afin de garantir votre place aux prochaines sessions.

Accompagnement à la facturation électronique

Vous avez besoin de :

Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise acquise ou répondez au questionnaire préparatoire à nos futures échanges :

Notre offre :

Nous pouvons intervenir à n’importe quel moment du cycle de vie de votre projet. Notre offre est modulable et dépend de vos besoins.

1. Préparer la mise en place de son projet

Cette première phase consiste en la conduite d’un audit de votre système de production de l’information, afin d’identifier les possibilités d’amélioration et sa conformité avec la facturation électronique.

  • Analyse des processus existants : outils en place, processus de facturation actuel, données fournisseurs , etc.
  • Identification les flux de factures entrants et sortants
  • Cartographie de vos types de transactions assujetties à la TVA et des flux de factures

2. Accompagnement au déploiement de l’outil sélectionné

Nous vous accompagnons dans la mise en place du nouvel applicatif sélectionné :

  • Réalisation recette du nouvel outil et cahiers de tests
  • Contrôle des données entre l’ancien outil et le nouvel outil
  • Aide aux paramétrages de l’outil
  • Pilotage du projet, animation des réunions de suivi et suivi du projet
  • Cartographie des nouveaux processus mis en place
  • Formation de vos collaborateurs au nouveau processus interne et à la facturation électronique

3. Validation de la solution sélectionnée

Nous pouvons vous aider à valider la conformité de la solution mise en place :

  • Vérification de la présence des mentions obligatoires sur vos factures et de la cohérence des données transmis
  • Conformité à la norme EN 16931
  • Validation des données transmises à l’administration fiscale (données de transaction et données de paiement)
  • Analyse de la qualité des données dans l’outil sélectionné

Notre accompagnement

Nos travaux sont documentés. Nous avons développé cette expertise au fur et à mesure de nos expériences auprès de nos clients et en interne, au sein du cabinet.
Nous proposons en parallèle une offre de formations modulable selon vos besoins, pour vous former ou former vos collaborateurs.

 

Questionnaire d’échange

Afin de vous accompagner dans cette transition, nous vous proposons un questionnaire de préparation.

Ce questionnaire nous permet de comprendre les contours de votre structure, d’identifier vos besoins spécifiques et de vous proposer une offre d’accompagnement personnalisée.
Le questionnaire ne prend que quelques minutes à compléter.

Fiche offre : Audit de vos processus informatiques et bases de données

Dans le cadre d’un audit légal ou d’une demande spécifique, nous vous proposons de réaliser un audit de vos systèmes d’information.
Notre cabinet peut vous accompagner dans cette démarche pour certifier vos comptes.

Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise acquise.

Notre démarche : 

  1. En tout premier lieu, entretien pré-audit pour définir les données à auditer et avoir une vue de votre architecture système
  2. Ensuite, formalisation des contrôles et validation avec vous de la démarche d’audit
  3. Demande des extractions nécessaires à la réalisation des contrôles
  4. Envoi du résultat des contrôles et justificatif des écarts rencontrés
  5. Enfin, réalisation d’un rapport d’audit permettant de matérialiser et visualiser les résultats

Exemples de contrôles réalisés  

Contrôle du bon déversement entre deux applicatifs

  • Analyse de la jointure entre les deux applicatifs • Modélisation du contrôle
  • Demande extraction des données
  • Croisement des données et réalisation contrôle exhaustif entre les deux applicatifs
  • Analyse des atypies ou anomalies.

Contrôle sur les habilitations

  • Définition du périmètre des contrôles souhaités
  • Récupération des logs de connexion
  • Définition du profil cible et des droits cibles, pour chaque service se connectant à l’application
  • Analyse des droits positionnés grâce à une matrice de séparation des tâches
  • Identification des infractions éventuelles : analyse des incidents et des droits privilèges potentiels
  • Envoi du détail des contrôles et des préconisations

Contrôle sur la fraude

  • Identification des valeurs manquantes dans une séquence • Vérification de la loi de Bendford
  • Vérification de la bonne séparation des tâches (SOD)
  • Contrôle sur les doublons éventuels : vrai doublons et faux positifs

Outils utilisés selon le volume de données :  

  • Microsoft Excel
  • Power Query et Power BI
  • ACL Robotics by Galvanize

Restitution des contrôles réalisés :

En dernier lieu et à la fin de l’audit, les documents suivants sont transmis au client :

  • Rapport IT en Powerpoint, décrivant notre démarche, le résultat des contrôles réalisés, l’analyse des anomalies éventuelles identifiées, une cartographie de vos applicatifs et de leur déversement, des analyses complémentaires réalisées sur les données reçues et nos recommandations
  • Résultat final de chaque contrôle sous Excel
  • Si souhaité, nous fournissons également un document complet sous Word, expliquant en détail comment tous nos contrôles ont été réalisés.

Exemples de réalisations :  

  • Audit du processus ventes et des contrôles embarqués dans l’applicatif pour une société de ventes au détail
  • Audit de la base prestations et des calcul réalisés dans l’application pour une mutuelle en assurance
  • Validation des ventes remontés de l’outil de vente et du calcul de TVA réalisé
  • Audit de validation des états de payes, de calculs des congés et des temps dans la pointeuse pour un centre d’appel

Nos tarifs  

Un tarif sera défini après 1 ou 2 entretiens préalables. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre besoin.

 

Fiche offre : vos projets de changement d’outils

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Vous avez besoin de :

  • Changer d’outils
  • Mettre en place un entrepôt de données pour produire plus efficacement vos reporting
  • Vous assurez que la sélection de l’outil est en cohérence avec vos besoins et s’intègre dans votre architecture informatique
  • Optimiser des processus réalisés manuellement et les automatiser en utilisation une solution de marché

Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise acquise.

Notre offre :

Nous pouvons intervenir à n’importe quel moment du cycle de vie de votre projet :

1. Formalisation de vos besoins :

  • Conduite d’un audit de votre système de production de l’information afin d’identifier les possibilités d’amélioration ainsi que ses éventuelles faiblesses.
  • Réalisation d’une expression de besoins (EDB) en lien avec les équipes métiers, afin de nous assurer de la prise en compte de toutes les contraintes métiers et de les associer au projet.
  • Définition conjointe d’un planning de déploiement avec, le cas échéant, les différentes phases du projet et leurs échéances.

2. Aide à l’identification de l’outil le plus adapté :

Nous travaillons en collaboration avec Gartner, leader mondial pour la réalisation d’analyses par type d’outil. Nous vous conseillons sur les logiciels – outils suivants :

  • Traitement et visualisation de la donnée
  • Planning et/ou suivi de vos temps
  • Reporting
  • ERP comptables
  • Gestion de la paye
  • Gestion de vos stocks

3. Accompagnement au déploiement de l’outil sélectionné

  • Réalisation recette du nouvel outil
  • Aide aux paramétrages de l’outil
  • Transfert éventuel de l’application actuelle vers le nouvel applicatif sélectionné
  • Aide à la mise en place des différents profils d’utilisateurs et à la séparation des tâches
  • Formation de vos collaborateurs

Nous pourrons utiliser les outils suivants pour contrôler vos données, selon le volume de données :

  • Microsoft Excel
  • Power Query et Power BI
  • ACL Robotics by Galvanize

Exemples de réalisation

  • Mise en place solution de planification pour une solution en assurances
  • Accompagnement et suivi du changement dans le cadre de changement d’outil comptable pour une société de ventes au détail
  • Présélection d’outil de gestion des stocks pour une société industrielle
  • Accompagnement dans la mise en place de Power Query et Power BI dans une société de sécurité

Notre accompagnement

Nos travaux sont documentés. Nous avons développé cette expertise au fur et à mesure de nos expériences auprès de nos clients et en interne, au sein du cabinet.

Nous proposons en parallèle une offre de formations modulable selon vos besoins, pour vous former ou former vos collaborateurs.

Nos tarifs

Un tarif sera défini après 1 ou 2 entretiens préalables. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre besoin.

Fiche offre : Sécurisez et simplifiez vos processus manuels

<a href="https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/concept-illustration-rapport-donnees_6195527.htm#query=Excel&position=30&from_view=search&track=sph">Image de storyset</a> sur Freepik

Vous souhaitez faciliter les travaux au quotidien de vos collaborateurs, simplifier des processus manuels et faciliter la gestion de vos travaux.

Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise acquise.

Notre offre :

Après étude de votre besoin, nous pouvons vous aider à résoudre toutes les problématiques suivantes :

Automatisation de traitement de données manuels :

  • Conversion et nettoyage de fichier CSV
  • Enrichissement et nettoyage automatique de fichiers Excel
  • Exploitation de données issues d’un PDF

Exploiter des données Web :

  • Données financières
  • Données sur votre secteur d’activité
  • Informations macroéconomiques
  • Bases de prospection

Mise en place d’interconnectivité d’application :

  • Enregistrement de pièce jointe sous un répertoire partagé
  • Envoi de mail en cas de nouveau client dans un fichier Excel
  • Exploitation automatique de flux RSS
  • Mise à jour de fichier, en cas de nouveau fichier dans un répertoire

Exemples de réalisation

  • Exploitation de données de récapitulatifs de paye pour un centre d’appel
  • Compilation et nettoyage de fichiers CSV pour un centre de soins
  • Enregistrement de pièces jointes de mail GMAIL sous Sharepoint pour un groupe d’hôtels

Notre accompagnement

Nos travaux sont documentés. Nous avons développé cette expertise au fur et à mesure de nos expériences auprès de nos clients et en interne, au sein du cabinet.
Nous nous appuierons sur deux solutions, selon le besoin :

  • Power Query : pour nettoyer et sécuriser des processus manuels
  • Power Automate : pour automatiser et faire des liens entre les applicatifs

Nous proposons en parallèle une offre de formations modulable selon vos besoins, pour vous former ou former vos collaborateurs.

Nos tarifs

Un tarif sera défini après 1 ou 2 entretiens préalables. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre besoin.

Formation Excel : automatiser, contrôler et visualiser vos données

Objectifs

  • Être à l’aise sur Excel et gagner du temps sur son utilisation au quotidien
  • Mettre en place des automatisations poussées et structurées sur des contrôles ou des reporting
  • Améliorer la qualité des données et nettoyer automatiquement des données reçues

Durée

Module de à 1 jour (date sur demande)

Tarifs

Sur devis, défini après 1 ou 2 entretiens préalables.

Programme

  • Rappel des fonctionnalités utiles, tableaux croisés dynamiques et formules simples

  • Approfondissement sur les tableaux croisés dynamiques et l’importance de s’en défaire :

    • Définition

    • Construction

    • Mise en forme des données

    • Passage au format tableau (avantages et inconvénients)

    • Fonctionnalités avancées (segment, chronologie, champ calculé, etc)

  • Exemples et utilisation de formules Excel complexes (Somme.si.ens, Index Equiv, NB.SI. ENS, Décaler, Cherche, Trouve, si combiné, etc)
  • Si souhaité, description et utilisation concrètes des nouvelles fonctionnalités d’Office 365 :
    • Récupération données boursières et géographiques automatiques
    • Formule matricielle dynamique
  • Bonnes pratiques :
    • Alléger ou accélérer un fichier
    • Construire ses formules
    • Comprendre les messages d’erreurs
    • Structure de fichier
    • Sommaire automatique
    • Etc
  • Description et utilisation de VBA via l’enregistreur de macros :
    • Intérêts
    • Limites
    • Cas concrets (si souhaité)
  • Introduction à Power Query et à Power BI

Méthode pédagogique

  • Support power Point
  • Cas pratique sous Excel de chaque fonctionnalité
  • Si souhaité, utilisation de cas posant problème dans votre activité de tous les jours
  • Remise d’un livret Excel contenant toutes les formules étudiées

Connaissances requises

  • Maîtrise des connaissances des fonctionnalités de base d’Excel
  • Être à l’aise avec la création des tableaux croisés dynamiques

Modalités pratiques

  • Présentiel ou visio

Formation Excel : consolidez vos acquis

Objectifs

Une formation dans le but d’être à l’aise sur Excel et gagner du temps sur son utilisation au quotidien :

  • Mettre en forme ses données et savoir utiliser à bon escient les mises en forme conditionnelles et les listes déroulantes
  • Apprendre à maitriser les tableaux croisés dynamiques
  • Comprendre les avantages et les limites de chaque formule
  • Développer des automatisations simples

Durée

Module de 1 jour (date sur demande)

Tarifs

Sur devis, défini après 1 ou 2 entretiens préalables.

Programme

  • Introduction à Excel

  • Description des fonctionnalités utiles :

    • Mise en forme conditionnelle

    • Liste déroulante

    • Grouper / dissocier

    • Conversion de données

    • Raccourcis clavier

    • Etc

  • Tableau croisé dynamique :
    • Définition
    • Construction
    • Mise en forme des données
    • Passage au format tableau (avantages et inconvénients)
    • Fonctionnalités avancées (segment, chronologie, etc)
  • Formules (avantages et inconvénients) :
    • Travail sur des nombres et des dates
    • Compter des données
    • Rechercher des données entre plusieurs bases
    • Etc…
  • Bonnes pratiques :
    • Alléger ou accélérer un fichier
    • Construire ses formules
    • Comprendre les messages d’erreurs
    • Importance et cas concrets de bonne structure de fichier
    • Etc
  • En dernier lieu, notions de VBA via l’enregistreur de macros :
    • Intérêts
    • Limites
    • Cas concrets

Méthode pédagogique

  • Support power Point
  • Cas pratique sous Excel de chaque fonctionnalité
  • Si souhaité, utilisation de cas posant problème dans votre activité de tous les jours
  • Remise d’un livret Excel contenant toutes les formules étudiées

Connaissances requises

  • Aucunes

Modalités pratiques

  • Présentiel ou visio