1. A qui est-elle destinée ?

L’agirc-arrco mettent en place une aide, pouvant aller jusqu’à 1 500 € pour les salariés et dirigeants salariés qui rencontrent des difficultés financières dans le cadre de la crise sanitaire.

Elle permettra de venir en aides aux personnes dont les revenus ont baissé et qui ne peuvent pas payer les dettes de la vie quotidienne.

Exemple donné par l’AGIRC-ARCCO : du fait d’une perte de salaire causée par votre mise en activité partielle, vous êtes dans l’incapacité de régler votre facture d’eau d’un montant de 680 €. Vous pouvez alors obtenir l’aide représentant le montant dû.

2. Comment la demander ?

Le salarié ou dirigeant salarié devra remplir un formulaire de demande d’intervention sociale simplifiée et fournir une déclaration sur l’honneur qui précise sa situation et décrit les difficultés financières rencontrées.

Il devra également fournir les trois derniers bulletins de salaire ou revenus, dont au moins l’un présente une baisse de rémunération.

Le formulaire est à envoyer à la caisse de retraite à laquelle cotise la société avec les documents justificatifs.

Après analyse du dossier et acceptation, le déblocage de cette aide devrait être est effectué en un mois.

3. Jusqu’à quand ce dispositif est-il proposé ?

L’Agirc-Arrco prévoit de mettre en œuvre cette aide jusqu’à la fin du mois de juillet. Une prolongation pourra être envisagée après une évaluation du dispositif.