La crise liée à la Covid-19 est anxiogène en raison de la situation sanitaire et des changements dans l’organisation du travail. Cela peut avoir des conséquences sur la santé mentale des salariés et le fonctionnement des entreprises (conflits en hausse, absentéisme, turnover, rendements en baisse, etc.).

En tant que manageur, votre rôle est essentiel pour :

  • Adapter le travail et anticiper les éventuels dysfonctionnements ;
  • Se préoccuper des personnes en situation de mal-être, détecter et chercher avec elles les problèmes et les solutions, les orienter si besoin vers des spécialistes.

Quel rôle et quels leviers pour les managers ?

Les managers sur le terrain, notamment dans les TPE et PME, sont en première ligne pour veiller à la qualité de vie au travail, prévenir les facteurs de risques liés à l’organisation des équipes et accompagner les salariés qui éprouvent des difficultés psychologiques.

À la demande du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et face à la dégradation de la santé mentale des Françaises et des Français, y compris dans le monde professionnel, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) a réalisé un guide pratique, concret et immédiatement applicable, destiné à les accompagner.

Ce guide a pour objectif de recenser les outils et mesures pouvant être mises en place pour prévenir les difficultés et agir lorsqu’elles surviennent.