FAQ relatif au télétravail et aux indemnités perçues, comment les déclarer ?

Les circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de Covid-19 ont conduit à un accroissement massif et non anticipé du télétravail en 2020. Un nombre important de contribuables est donc susceptible d’avoir engagé des frais au titre du télétravail à leur domicile. De leur côté, les employeurs ont pu verser à leurs salariés des allocations destinées à couvrir les frais liés au télétravail à domicile. Des dispositions ont été prises pour faciliter le traitement fiscal de ces frais et allocations et l’accomplissement en 2021 des obligations déclaratives des revenus 2020.

Si vous avez effectué du télétravail à domicile en 2020 et, à ce titre, engagé des frais professionnels ou que vous avez perçu de la part de votre employeur une allocation destinée à couvrir vos frais de télétravail à domicile, vous vous demandez probablement comment déclarer cela.

Depuis le 2 mars, nous avions connaissance des plafonds journalier, mensuel, annuel. Nous disposons désormais de précisions pour les déclarer, notamment les conditions de déductibilité des frais et la limite d’exonération des allocations forfaitaires.
 
Consultez la foire aux questions rédigée par La direction générale des Finances publiques.