C’est l’histoire d’une société qui pense intervenir sur un chantier en tant que sous-traitant…

Publié le 14 juin 2024 - LA PETITE HISTOIRE DU JOUR

C’est l’histoire d’une société qui pense intervenir sur un chantier en tant que sous-traitant…

Une société est engagée par un sous-traitant sur un chantier pour évacuer, transporter et traiter des gravats d’excavation. Sauf que ce dernier est mis en liquidation judiciaire. La société se tourne donc vers l’entrepreneur principal pour être payée…

… en tant que sous-traitant du sous-traitant. En cette qualité, et puisque le sous-traitant ne l’a pas payé pour sa prestation, c’est à l’entrepreneur principal de le faire. « Non ! », refuse ce dernier : parce que sa prestation ne consistait « qu’à » évacuer les gravats du chantier, sans objet direct et exclusif avec l’exécution du contrat conclu entre lui et le maître d’ouvrage, la société ne peut pas être qualifiée de sous-traitant et ne peut donc rien exiger. Une prestation bien plus complexe que « simplement » évacuer des gravats, conteste la société…

Ce que retient le juge : sa prestation ne pouvant être réduite à un simple transport à la déchetterie, la société a bel et bien la qualité de sous-traitant… et a droit à son paiement !

La petite histoire du jour – © Copyright WebLex

Publié le 14 juin 2024 - LA PETITE HISTOIRE DU JOUR

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Année 2024 - Indices, taux, barèmes fiscaux 07 mai 2024
    Plafonds de ressources annuelles imposables pour l’attribution de logements sociaux : CATÉGORIE DE MÉNAGES PARIS et communes limitrophes (en euros) ILE-DE-FRANCE hors Paris et communes limitrophes (en euros) AUTRES REGIONS (en euros) 1 26 044 26 044 22 642 2 38 925 38 925 30 238 3 51 025 46 789...
  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2024/09/Shutterstock_taxefonciereterrain.jpg
    Actualités 03 septembre 2024

    La taxe foncière sur les propriétés bâties est due au titre des terrains non cultivés productifs de revenus spécifiques à raison de leur usage commercial ou industriel. À l’inverse, les terrains cultivés échappent à cette taxe. Une notion de « culture » qui pose parfois des dif...

  • https://www.emargence.fr/wp-content/uploads/2025/01/Shutterstock_MHEdistribution.jpg
    Actualités 07 janvier 2025

    Afin de lutter contre la maladie hémorragique épizootique (MHE), l’État organise une campagne de distribution de doses de vaccins auprès des éleveurs français. Une campagne qui joue les prolongations…

    ...

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter