Nouveautés Excel : 5 autres nouvelles fonctions Excel (2/2)

Publié le 24 juillet 2023 - Systèmes d'information

Continuons à aborder de nouvelles fonctions récemment mises en ligne par Microsoft 365.

  • TRIER
  • TRIERPAR
  • ORGA.COLS
  • TRIER PAR et =ORGA.COLS combinées :
  • CHOISIRCOLS et ASSEMB.V combinées

Pour revoir les fonctions SEQUENCE(), EQUIVX(), FRACTIONNER.TEXTE(), ASSEMB.V(), CHOISIRCOLS() et CHOISIRLIGNE() rendez-vous ICI.

Si vous n’avez pas Office 365 ou que l’une de ces formules n’apparaît pas dans votre Excel, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous proposer des alternatives.

 

TRIER

Cette fonction vous permet de trier rapidement une plage de données dans l’ordre croissant ou décroissant. Vous pouvez également choisir de trier par colonne ou ligne.
Pour utiliser cette formule, il suffit de sélectionner la plage de cellules que vous souhaitez trier, d’entrer la formule dans une cellule vide, puis de faire référence à la plage de cellules que vous avez sélectionnée.

La formule a la syntaxe suivante : TRIER(tableau; [index_tri] ; [ordre_tri ]; [vrai/faux] ; …)

Exemple : 

Nous avons un tableau des ventes mensuelles par région et par produit sur lequel on va appliquer la formule. Nous voulons tirer les données par produit :

La formule suivante permet de trier les éléments par produit 🡺=TRIER(A3:H14;1;1;FAUX)

Dans le détail :

  • [Tableau] 🡺 A3:H14 : Il s’agit de la plage de données que nous voulons trier. Dans cet exemple, la plage de données est comprise entre les cellules A3 et H14.
  • [Index_tri] 🡺 1 : Il s’agit de la colonne que nous voulons utiliser comme premier critère de tri. Dans cet exemple, nous avons spécifié que la colonne 1 (correspond au produit) doit être utilisée comme premier critère de tri.
  • [Ordre_tri] 🡺 1 : Il s’agit de l’ordre de tri que nous voulons appliquer à la première colonne. Dans cet exemple, nous avons spécifié un tri croissant.
  • [Vrai ou Faux] 🡺 FAUX : Cet argument est facultatif, Faux pour trier par ligne.

TRIERPAR

Cette fonction vous permet d’aller plus loin que la fonction =Trier(), mais elle vous permet de trier en fonction des valeurs d’une autre plage de données. La fonction Excel TRIERPAR est utilisée pour trier une plage de données selon plusieurs critères.

La formule a la syntaxe suivante : =TRIERPAR(tableau ; par tableau1 ; [ordre_tri1] ; [ordre_tri2] ; …).

Exemple 2 : 

Nous avons un tableau des ventes mensuelles par région sur lequel on va appliquer la formule TRIERPAR en fonction de la colonne des produits (A, B, C). Nous souhaitons trier les éléments par ordre décroissant :

La formule suivante a été utilisée.  🡺=TRIERPAR(A2:H14;A2:A14;-1)

Dans le détail :

  • [Tableau] 🡺 A2:H14 : C’est la plage de cellules à trier.
  • [Par tableau1] 🡺 A2:A14 : C’est le tableau de tri. Cette colonne contient les types de produits A, B, C.
  • [ordre_tri1], [ordre_tri2], etc 🡺-1 : Les données de la plage seront triées en ordre décroissant en utilisant les valeurs de la colonne A (produits) comme critère de tri.

 

ORGA.COLS

Cette fonction vous permet de réorganiser rapidement les colonnes dans une plage de données.
La fonction Excel ORGA.COLS est une fonction de base de données qui est utilisée pour extraire des colonnes spécifiques d’une plage de données. Elle permet de réorganiser les colonnes dans une plage de données en fonction d’un vecteur de numéros de colonnes
La formule a la syntaxe suivante : ORGA.COLS(vecteur, orga_no, [compléter_avec])

Exemple :

On dispose des données dans une seule ligne et plusieurs colonnes, pour les organiser :

La formule va nous permettre de réorganiser les colonnes   🡺 =ORGA.COLS(A2:T2;5)

Dans le détail :

  • [vecteur] 🡺 A2:T2 : il s’agit de la plage de données que vous souhaitez réorganiser. Dans cet exemple, la plage de données est A2:T2, ce qui signifie que la fonction réorganisera les colonnes de la deuxième ligne, de la colonne A à la colonne T.
  • [orga_no] 🡺 5 : il y a un pas de 5 colonnes, avant de repasser à l’information suivante.

 

TRIER PAR et ORGA.COLS combinées

Exemple 4 : 

Nous disposons des données suivantes : tableau des ventes par collaborateur ainsi que leur classement par mois :

La formule suivante a été réalisée  🡺 =ORGA.COLS(TRIERPAR(B2:B13;A2:A13;1);3).

Dans le détail :

  • TRIERPAR(B2:B13;A2:A13;1) : il s’agit de la plage de données que nous souhaitons trier et réorganiser. Dans cet exemple, la plage de données est B2:B13, qui contient les trigrammes collaborateurs, et A2:A13, qui contient le chiffre qui correspond aux mois.
  • 1 spécifie que les données doivent être triées par ordre croissant.
  • 3 : cet argument spécifie le nombre de collaborateur à prendre, on prend seulement les 3 premiers.

 

CHOISIRCOLS() et ASSEMB.V combinées

Dans la newsletter précédente, nous avons abordé chaque fonction séparément avec un exemple pour chacune.
Nous allons utiliser les deux fonctions combinées dans un cas pratique :
ASSEMB.V :
Cette fonction permet de combiner deux plages de données en les collant l’une à l’autre.
CHOISIRCOLS:
Cette fonction vous permet de sélectionner rapidement les colonnes que l’on souhaite conserver . Si vous avez une grande table de données avec plusieurs colonnes, vous pouvez utiliser la fonction pour sélectionner uniquement les colonnes que vous voulez.

Exemple 5, combinaison de deux tableaux :

La formule suivante a été faite pour combiner les deux tableaux   🡺 =CHOISIRCOLS(ASSEMB.V(J2:Q8;A2:H7);1;2;3)

  • La fonction ASSEMB.V() : est utilisée pour rassembler les cellules dans les plages de cellules J2:Q8 et A2:H7 en une seule plage de cellules. Les deux plages sont séparées par un point-virgule et sont incluses dans des parenthèses.
  • La fonction CHOISIRCOLS() : est utilisée pour conserver les colonnes 1 (« Produit »), 2 (« Région ») et 3 (« Produit ») de la plage de cellules combinée générée par la fonction ASSEMB.V. Les numéros de colonne sont séparés par des points-virgules et sont inclus dans des parenthèses.

 

Conclusion

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Publié le 24 juillet 2023 - Systèmes d'information

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