Les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) ont collecté près de 3 milliards d’euros en 2014.

Les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) ont collecté près de 3 milliards d’euros en 2014.

Publié le

Les chiffres du marché des sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) ont été récemment publiés. Des chiffres qui montrent que 2014 a été une année record en termes de collecte. En effet, les SCPI ont attiré près de 3 milliards d’euros (2,93 milliards), soit une progression de 16,6 % par rapport à 2013. Étant précisé que ce sont les SCPI d’immobilier d’entreprise qui drainent, à elles seules, environ 93 % de la collecte. Cet engouement témoigne ainsi de la confiance des investisseurs envers ce type de placement.

Précision : les SCPI, communément appelées « pierre papier », permettent à des particuliers d’investir dans l’immobilier sans détenir directement un appartement ou une maison. L’investissement porte sur l’acquisition de parts de capital de ces sociétés qui détiennent elles-mêmes un patrimoine immobilier et redistribuent aux différents investisseurs les loyers qu’elles perçoivent.

Du point de vue des performances, la situation reste plutôt stable. Les sociétés civiles ont servi un rendement de 5,08 % en 2014 (contre 5,15 % en 2013). Un placement qui, compte tenu du contexte actuel, continue donc d’offrir un taux de distribution attractif.

À noter : il est possible d’investir dans les SCPI via un contrat d’assurance-vie (unités de comptes). Ainsi, le souscripteur va pouvoir tirer avantage d’un placement adossé à l’immobilier sans en supporter les charges.

© Les Echos Publishing – 2015