Découvrez la nouvelle version de ce guide riche en bonnes pratiques pour faciliter les relations des chefs d’entreprise avec leurs banquiers.

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Savoir présenter son entreprise et son activité, ainsi que son besoin en financement à son banquier ne s’invente pas mais doit au contraire faire l’objet d’une bonne préparation.

Aussi, pour aider les chefs d’entreprise dans cette démarche, la Médiation du crédit a-t-elle créé en 2011 un guide, intitulé « Chefs d’entreprises, facilitez vos relations avec vos banques », qu’elle vient de rééditer. À l’origine de cet ouvrage de 50 pages, le constat fait par la Médiation que les difficultés de financement rencontrées par les entrepreneurs résultent souvent d’une incompréhension mutuelle et d’un manque de communication entre ces derniers et les banques.

Alors comment améliorer le dialogue ? L’un des leviers dont dispose l’entrepreneur réside dans la qualité des informations qu’il va transmettre à son banquier. Informations sur son activité et sur sa stratégie d’entreprise. Mais pas seulement ! Après ces deux premiers points, le guide invite ensuite, sous forme de fiche pratique, à :

– offrir de la visibilité aux partenaires ;

– déterminer le bon financement ;

– garantir son financement ;

– appliquer quelques bons conseils pratiques de management d’une TPE/PME ;

– ne pas rester seul et se faire accompagner ;

– savoir quelles informations comportent les principaux documents financiers ;

– étudier les principaux crédits bancaires ;

– puis les principales garanties.

Ce guide est gratuitement téléchargeable sur le site Internet de la Médiation du crédit.

© Les Echos Publishing – 2013