Le ministère de l’Économie et des Finances a communiqué le calendrier de la déclaration des revenus 2013 et commenté les nouveautés apportées au système de déclaration.

Le ministère de l’Économie et des Finances a communiqué le calendrier de la déclaration des revenus 2013 et commenté les nouveautés apportées au système de déclaration.

Publié le

Le calendrier de la déclaration des revenus 2014 sur les revenus perçus en 2013 est désormais connu.

Les dates de déclaration

Format papier :

Les déclarations papier seront reçues par les contribuables à partir du mercredi 9 avril 2014. Ces derniers ont jusqu’au mardi 20 mai 2014 à minuit pour les déposer.

Déclaration en ligne :

Les contribuables déclarant leurs revenus par internet disposent de délais supplémentaires :
– départements 01 à 19 : mardi 27 mai 2014 à minuit ;
– départements 20 à 49 : mardi 3 juin 2014 à minuit ;
– départements 50 à 974/976 : mardi 10 juin 2014 à minuit.

À noter : le service de déclaration en ligne ouvrira le mercredi 16 avril 2014.

Les avis d’imposition seront envoyés entre août et septembre 2014, le paiement du solde de l’impôt devant intervenir au plus tard le 15 septembre, ou le 20 septembre 2014 en cas de paiement par un moyen dématérialisé (internet, smartphone).

Les nouveautés 2014

Dans une démarche continue de simplification, il est mis en place, à compter de cette année, un seul modèle de déclaration des revenus (en ligne et papier), faisant ainsi disparaître le modèle normal et simplifié. La première page de la déclaration a également été modifiée pour permettre au contribuable de choisir le nom d’usage auquel il souhaite voir adressés ses futures déclarations et avis d’impôt.

Des nouveautés sont à venir sur le site internet www.impots.gouv.fr : présentation plus claire, navigation plus fluide et ajout de vidéos d’aide pour répondre aux questions fréquemment posées.

Par ailleurs, pour les contribuables adoptant dès à présent le paiement en ligne, l’accès à leur espace personnel est simplifié et se fait maintenant via un mot de passe unique (au lieu de renseigner le numéro fiscal, le numéro de télédéclarant et le revenu fiscal de référence).

Le smartphone est aussi mis à l’honneur puisqu’il sera désormais possible de valider sur celui-ci la déclaration de revenus pré-remplie, mais aussi d’opter pour la déclaration et les avis d’impôt à 100 % en ligne.

www.impots.gouv.fr, actualités, 18 mars 2014

© Les Echos Publishing – 2014