La Fédération française des sociétés d’assurances a présenté récemment les principaux chiffres du marché de l’assurance-vie.

La Fédération française des sociétés d’assurances a présenté récemment les principaux chiffres du marché de l’assurance-vie.

Publié le

La Fédération française des sociétés d’assurances a présenté, lors d’une récente conférence, les chiffres clés de l’assurance, et parmi eux, ceux de l’assurance-vie. Premier fait marquant, l’assurance-vie est toujours le placement préféré des Français. Pour preuve, le montant de la collecte sur les 5 premiers mois de l’année 2015 s’élève à 10,7 milliards d’euros. Sur la même période en 2014, le volume constaté était de 9,3 milliards d’euros. Un léger mieux donc en 2015 qui marque la poursuite d’une bonne dynamique du produit.

À noter : pour 2014, la collecte nette (cotisations diminuées des prestations) s’est établie à 23 milliards d’euros.

Autre temps fort, les niveaux de collecte nette sont « tirés » pour la première fois par les unités de compte et non plus par les fonds en euros. Sur les 10,7 milliards d’euros de collecte, 5,8 milliards leur sont alloués. Des chiffres qui montrent que les épargnants prennent peu à peu conscience qu’il faut accepter une part de risque pour pouvoir obtenir un rendement performant.

Précision : les unités de compte sont des supports d’investissement qui ne garantissent pas le capital investi, contrairement aux fonds en euros.

Côté rendement, les chiffres consolidés pour 2014 affichent un taux d’intérêt moyen de 2,5 % pour les fonds en euros et de 5,9 % pour les unités de compte. Ces dernières bénéficiant du meilleur rendement dans le paysage des produits financiers.

Fédération française des sociétés d’assurances

© Les Echos Publishing – 2015