Logiciel open source, KeePass est un gestionnaire de mots de passe gratuit et certifié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).

Que ce soit à titre professionnel ou dans le cadre de notre vie privée, nous utilisons un grand nombre de sites sécurisés dont l’accès est protégé par un mot de passe. Nous sommes donc contraints de régulièrement en créer de nouveaux sachant que ces derniers doivent être robustes afin de résister aux assauts des hackers. Mais pour être robuste, un mot de passe doit être long, n’avoir aucun sens et contenir des caractères spéciaux, ce qui le rend très difficile à retenir. Raison pour laquelle le recours aux gestionnaires de mots de passe est de plus en plus fréquent.

Il existe de nombreux gestionnaires de mots de passe. L’un des plus connus, baptisé KeePass, présente l’intérêt d’être à la fois un logiciel libre (et donc d’être gratuit et mis à jour par une communauté d’informaticiens très active), mais également d’être certifié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Comme ses concurrents, KeePass est une base de données chiffrée dans laquelle sont enregistrés les mots de passe ainsi que les identifiants et URL associés. Des notes peuvent également être ajoutées à chaque fichier. L’accès à KeePass se fait via un simple mot de passe (ou par la lecture d’une empreinte digitale sur un smartphone).

Il est possible d’entrer les mots de passe à la main, mais aussi de les importer à partir d’un autre gestionnaire de mots de passe. KeePass permet, en outre, grâce aux nombreuses extensions qui ont été développées par la communauté, d’être associé à un navigateur (Chrome, Firefox, Safari…), ce qui lui permet, une fois connecté à un site sécurisé, de remplir automatiquement les champs identifiant et mot de passe. KeePass propose aussi un générateur de mots de passe et un système permettant d’administrer leur durée de vie. Enfin, il peut être utilisé sur une seule machine ou sur plusieurs grâce à différents outils de synchronisation.

Le gestionnaire de mots de passe et nombre de ses extensions sont librement téléchargeables sur le .