Les résultats de l’exercice d’évaluation des bilans des banques françaises sont positifs.

Les résultats de l’exercice d’évaluation des bilans des banques françaises sont positifs.

Publié le

La Banque centrale européenne (BCE) vient de publier les résultats des tests d’évaluation des bilans des principaux groupes bancaires de la zone euro. Ce test, effectué simultanément au niveau européen, consiste à analyser la qualité des actifs détenus par les différents établissements financiers et de mesurer leur capacité à absorber des chocs financiers sévères.

Précision : il s’agit notamment de déterminer si les banques sont en mesure de couvrir pour partie, grâce à leurs fonds propres, des expositions aux risques de crédit et de marché.

Hormis quelques cas particuliers, les résultats du « stress test » sont positifs et vont permettre de restaurer la confiance des investisseurs et des marchés financiers dans le système bancaire européen. En effet, sur les 130 banques européennes testées, seules 25 ont été « recalées ».

Ce constat est également partagé en France où, après l’examen de 13 groupes bancaires, représentant plus de 95 % des actifs du système bancaire français, le taux de réussite de l’examen est proche du 100 %. La France fait donc figure de bon élève de la classe européenne !

Banque de France – Stress Test 2014

© Les Echos Publishing – 2014